Voilà plusieurs fois que votre Bmw I3 se retrouve à caler lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée des origines de cette panne. Même si votre voiture démarre après plusieurs essais, il est important de se pencher sur le problème afin d’en résoudre la panne au plus vite, dans l’objectif d’éviter un problème plus important.
L’idée de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui pourrait vous embêter. Nous allons suggérer les différentes pannes probables que vous pourrez rencontrer afin que vous puissiez trouver la solution, et éviter que votre Bmw I3 cale au démarrage.

cale-au-demarrage-bmw-i3

Raisons de caler au démarrage pour une Bmw I3

Nous allons bâtir cet article avec deux paragraphes différents, l’un détaillant les origines mécaniques qui peuvent faire caler votre Bmw I3 au démarrage, puis le deuxième les origines électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Bmw I3

Nous allons découvrir, dans ce paraghaphe, les différentes pièces qui pourraient vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient endommagées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour rôle de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti de façon à ce qu’il ne s’étouffe pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute un peu avant de caler, il est fort probable que celui-ci soit l’origine.
La batterie : Si votre auto démarre sans souci puis cale un peu après, la batterie est hors de cause. Elle sera seulement en cause si jamais votre Bmw I3 se mettait à caler immédiatement après s’être allumée.
Dans cette situation, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez par la même occasion à tout bêtement consulter votre tableau de bord qui donne la possibilité d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants probablement allumés lorsque votre Bmw I3 cale au démarrage.
De plus, pensez à manuellement vérifier la propreté des pièces de votre Bmw I3. En effet, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider. Cela est régulièrement à l’origine de petites pannes fréquentes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Bmw I3

Nous allons voir ici les dysfonctionnements électroniques probables qui pourraient vous poser problème et faire caler votre Bmw I3 au démarrage, mais généralement les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’informations de votre Bmw I3. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La majeure partie des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent pendant que vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permettra de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci va parfois être en cause seulement si votre Bmw I3 ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un assortiment que l’on dénomme « système embarqué ». La fonctionnalité première d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent électroniquement les différentes fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Faites attention avec cette pièce du fait que certains professionnels accusent cette pièce car ils sont dans l’incapacité de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit cassé sur votre Bmw I3 et que l’on soupçonne donc le calculateur. Consultez si possible un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle va coûter cher.

Capteur PMH : Il a pour rôle de déterminer le régime sur lequel votre Bmw I3 se situe dans le but que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être usé, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut cependant qu’il soit légèrement abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui n’alimente pas la voiture. Votre Bmw I3 se lance mais ne reste pas allumée. Cela peut être la raison de votre Bmw I3 qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Bmw I3 qui cale au démarrage

Voici donc les différentes pièces qui peuvent faire caler votre Bmw I3 au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes bien entretenues sur votre Bmw I3. Ensuite, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment comprendre leur necessité et ainsi savoir si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à différents avis de professionnels dans le but de ne pas vous fier qu’à une seule personne.