Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et parfois même le moteur s’éteint sans raison apparente.
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous voulons grâce à cet article tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite potentiellement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Audi A2 en évitant de vous faire arnaquer.
Bien entendu, si votre Audi A2 se met à caler en roulant à une forte allure, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatales.

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Audi A2 au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Audi A2 au ralenti

Première chose à prendre en compte, et vous pourriez être étonné, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut en être la cause. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si l’état de votre Audi A2 s’améliore. Cela est peu probable mais ça ne coute pas grand-chose lorsque votre Audi A2 cale au ralenti.
Si rien ne s’est amélioré sur votre Audi A2, nous allons voir les causes un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Audi A2.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Audi A2 :

Premier élémentlorsque votre Audi A2 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Audi A2. Si vous ne savez pas ce que c’est : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Audi A2. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Vous l’avez compris, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Mis à part ça, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc capital au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Audi A2 qui cale au ralenti.
Autre boitier certainement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez ainsi à quel point cette pièce est essentielle sur votre Audi A2..
A propos de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Conditionne l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Audi A2 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Audi A2.
Nous avons donc dans ce paragraphe mentionné les causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Audi A2 :

En premier lieu, tout bonnement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. N’hésitez pas à le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Audi A2, sont des pièces à checker également.
Egalement potentiellement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Audi A2 cale au ralenti.
Celui-ci a pour objectif de réguler le régime du moteur de votre Audi A2 qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous percevez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause sur votre Audi A2.

Voici les les plus courantes raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Audi A2 à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez dans un premier temps à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques potentiellement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un garagiste.