Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Volvo V50 ? À titre d’exemple lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou a l’opposé quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas négliger. Effectivement lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant de se rendre chez un garagiste . Ainsi pour pouvoir vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons premièrement vous indiquer comment analyser votre problème. Et ensuite nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Volvo V50. Et pour terminer nous vous proposerons des recommandations , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Volvo V50.

a-coups-moteur-volvo-v50

Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Volvo V50:

Votre moteur marche sur un rythme spécifique pour pouvoir garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, alors cela va déséquilibrer le tempo. Par conséquent, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très variées . De la sorte, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Volvo V50 broute, il est utile d’analyser avant tout dans quelles situations le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons listé différentes questions qui pourraient vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou au contraire quand vous décélérez ? Observez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Volvo V50 a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Volvo V50, en changeant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée noire qui sort du pot d’échappement? Ressentez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un bruit anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Volvo V50 fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le problème dans votre situation, il est plus simple de vous orienter sur les pièces qui sont à l’origine de ce problème. C’est pour ces raisons que vous trouverez ci-dessous les symptômes associés aux tremblements d’une Volvo V50 qui vont pouvoir aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Volvo V50 :

Lorsque vous constatez ce type de symptômes sur votre Volvo V50, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour mission de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Par conséquent si l’un des injecteurs n’est plus assez performant, ceci va créer un trou lors de l’accélération.

En général, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, selon l’essence que vous utilisez, il est possible lorsque votre Volvo V50 arrive vers les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Volvo V50 peut se placer en mode sécurité afin de ne pas abîmer des pièces du moteur . Si c’est votre cas vous allez voir le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Volvo V50 à froid:

Le système d’allumage marche grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une par cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne marche plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Volvo V50 en retard :

Il est conseillé de réaliser la vidange de votre Volvo V50 en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers doivent être encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée tout simplement car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter bien le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les voitures récentes, pour réduire l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont stockés pour être réinjectés dans l’admission . C’est notamment le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Cependant, en fonction de la qualité du carburant, il est possible que ces pièces s’encrassent et limitent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Volvo V50 fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Volvo V50 reste assez vague. Il est indispensable de faire des recherches plus approfondies. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en compte son entretien surtout au niveau du remplacement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un spécialiste, vous risquez de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc fortement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez réalisé une première analyse , nous vous conseillons de vous rendre dans un garage pour obtenir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez réaliser les réparations nécessaires à votre Volvo V50 pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Volvo V50, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre problème. Puis, nous vous préconisons de vous rendre chez un spécialiste pour confirmer ou vérifier votre diagnostic afin d’apporter les réparations nécessaires sur votre Volvo V50.