Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Seat Ateca ? Entre autres lorsque vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Effectivement lorsque vous remarquez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Donc pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons premièrement vous indiquer comment analyser votre problème. Et nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Seat Ateca. Et enfin nous vous proposerons des conseils , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Seat Ateca.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Seat Ateca:

Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique pour permettre la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou bien si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va ralentir le tempo. En conséquence, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les causes peuvent être très variées . De la sorte, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Seat Ateca broute, il est indispensable d’analyser dans un premier temps pourquoi le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons énuméré un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il lorsque vous accélérez ? Ou a contrario dès que vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Seat Ateca a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Seat Ateca, en changeant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Ressentez vous une impression d’étouffement du moteur? Et entendez vous un bruit anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Seat Ateca fait des à-coups?

Maintenant que vous avez étudié le problème dans votre situation, il sera plus simple de vous amener sur les pièces qui seront à la source de ce problème. C’est pour cela que nous allons vous expliquer ci-dessous les symptômes liés aux vibrations d’une Seat Ateca qui pourront aider à déterminer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Seat Ateca :

Quand vous constatez ce genre de symptômes sur votre Seat Ateca, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ces derniers ont pour mission de fournir le mix air carburant aux cylindres. En conséquence si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, cela va créer un trou lors de l’accélération.

Généralement, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est envisageable lorsque votre auto voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Seat Ateca peut se placer en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous allez voir le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Seat Ateca à froid:

Le système d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une par cylindre. Elles vont permettre de chauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion du mélange. Si l’une d’entre elle ne fonctionne plus, ceci va retarder la combustion. Les bougies sont essentiellement sollicitées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage du véhicule.

Révision de votre Seat Ateca en retard :

Il est recommandé de faire la vidange de votre Seat Ateca environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment juste avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Ainsi, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est bloquée tout simplement car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous remarquerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, en fonction de la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et limitent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au sein du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Seat Ateca fait des à-coups:

Un problème d’à-coup du moteur sur une Seat Ateca reste assez imprécis. Il est nécessaire de faire des recherches plus approfondies. Par exemple concernant l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien surtout vis à vis du remplacement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous n’allez pas à temps chez un professionnel, vous risquez de détériorer le moteur. Les budgets de réparation augmenteront donc grandement.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet et que vous avez effectué une première analyse , assurez vous d’aller dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires à votre Seat Ateca pour réparer les dégâts.

Pour conclure : lorsque vous remarquez des à-coups moteur sur votre Seat Ateca, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en associant d’autres symptômes à votre problème. Puis, nous vous suggérons de vous rendre chez un professionnel pour valider ou vérifier votre diagnostic qui va permettre d’apporter les réparations nécessaires sur votre Seat Ateca.