Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Renault Megane ? À titre d’exemple dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas prendre à la légère. En effet lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Ainsi afin de vous assister à comprendre ce qu’il se passe, nous allons tout d’abord vous indiquer comment analyser votre problème. Puis nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Renault Megane. Et pour finir nous vous fournirons des recommandations , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Renault Megane.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Renault Megane:

Votre moteur fonctionne sur un rythme bien défini afin de garantir la fluidité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera perturbé si : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, alors cela va déséquilibrer le tempo. Ainsi, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très variées . Ainsi, afin de mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Renault Megane broute, il est nécessaire d’analyser dans un premier temps pourquoi le moteur va se mettre à trembler . Pour cela nous avons énuméré un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur l’origine de votre panne :

  • Cela se produit-il quand vous accélérez ? Ou au contraire une fois que vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Renault Megane possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous du mal à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous souvent l’entretien de votre Renault Megane, en remplaçant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Remarquez vous de la fumée opaque qui sort du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un son étrange au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Renault Megane fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le problème dans votre situation, il sera plus simple de vous orienter sur les pièces qui peuvent être à l’origine de ce problème. C’est pour ces raisons que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article les symptômes associés aux tremblements d’une Renault Megane qui peuvent aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Renault Megane :

Quand vous remarquez ce genre de symptômes sur votre Renault Megane, il est possible que les injecteurs soient grippés ou défectueux . Ces derniers ont pour rôle d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. Ainsi si l’un des injecteurs n’est plus assez performant, ceci va provoquer un vide à l’accélération.

Généralement, un injecteur possède une durée de vie estimée à 150 000 km . Ainsi, en fonction de le carburant que vous utilisez, il est envisageable dès que votre voiture approche les 150 000 km que vous deviez les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Renault Megane peut se mettre en mode sécurité afin de ne pas abîmer des pièces du moteur . Si c’est le cas vous verrez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Renault Megane à froid:

Le mécanisme d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une par cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion afin d’optimiser la combustion du mélange. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , ainsi vous constaterez les à-coups au démarrage de la voiture.

Révision de votre Renault Megane en retard :

Il est préconisé de faire la vidange de votre Renault Megane normalement tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter correctement le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les modèles récents, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réinjectés dans l’admission . C’est par exemple le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il est possible que ces pièces s’encrassent et limitent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement dans le moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Renault Megane fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Renault Megane reste assez imprécis. Il est nécessaire de réaliser des recherches plus approfondies. Notamment concernant l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également tenir compte son entretien principalement vis à vis du changement du filtre à essence .

Cependant, ce qui est certain, c’est que ce symptôme ne doit pas être négligé. Si vous n’allez pas à temps chez un pro, vous allez risquer d’endommager le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , nous vous conseillons de vous rendre dans un garage afin d’avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Renault Megane pour réparer les dégâts.

En résumé : dès que vous remarquez des à-coups moteur sur votre Renault Megane, c’est un problème potentiellement multi factoriel. A présent, vous êtes capable de réaliser une première analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Par la suite, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel pour confirmer ou vérifier votre diagnostic qui va permettre de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Renault Megane.