Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Fiat Scudo ? Notamment quand vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de façon aléatoire est un avertissement à ne pas prendre à la légère. Dans les faits lorsque vous constatez cela, il est important de ne pas attendre avant d’aller chez un garagiste . Donc pour vous assister à comprendre pourquoi, nous allons tout d’abord vous indiquer comment analyser votre problème. Puis nous vous détaillerons les raisons possibles qui provoquent des à-coups du moteur sur votre Fiat Scudo. Et pour finir nous vous fournirons des suggestions , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Fiat Scudo.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Fiat Scudo:

Votre moteur fonctionne sur un rythme spécifique pour permettre la régularité de votre conduite. Ce rythme va être établi entre les 4 cylindres de votre moteur. Néanmoins ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant ou bien en air d’un cylindre est inégale. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est détériorée. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, alors cela va ralentir le tempo. Par conséquent, vous remarquerez des sensations d’à-coups.

Donc, les raisons peuvent être très diverses . Alors, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Fiat Scudo broute, il est indispensable d’analyser avant tout dans quelles situations le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou au contraire dès que vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance notables? Est-ce que votre Fiat Scudo a plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous fréquemment l’entretien de votre Fiat Scudo, en changeant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui sort du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et entendez vous un bruit anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Fiat Scudo fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le dysfonctionnement dans votre situation, il est plus simple de vous orienter sur les pièces qui sont à la source de ce dysfonctionnement. C’est pour cela que vous trouverez ci-dessous les symptômes liés aux tremblements d’une Fiat Scudo qui peuvent aider à diagnostiquer la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Fiat Scudo :

Lorsque vous avez ce type de symptômes sur votre Fiat Scudo, il est possible que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ceux-ci ont pour rôle de fournir le mélange air carburant aux cylindres. Par conséquent si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment performant, ceci va créer un trou à l’accélération.

Généralement, un injecteur a une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, selon l’essence que vous utilisez, il est envisageable quand votre auto voisinage les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il est également important de savoir que votre Fiat Scudo peut se placer en mode sécurité pour éviter d’endommager des composants du moteur . Si c’est le cas vous verrez le voyant moteur s’allumer sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au dessus d’une certaine vitesse.

Difficulté au démarrage de votre Fiat Scudo à froid:

Le dispositif d’allumage fonctionne grâce aux bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en a une pour chaque cylindre. Elles ont pour objectif de réchauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion de votre mélange. Si l’une des bougies ne fonctionne plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont surtout utilisées à froid , ainsi vous ressentirez les à-coups au démarrage de votre automobile.

Révision de votre Fiat Scudo en retard :

Il est conseillé de réaliser la vidange de votre Fiat Scudo en général tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est trop encombré. Si le filtre à essence est bouché par les résidus, cela ne va pas alimenter au mieux le moteur. Et vous remarquerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Vous devez savoir que sur les modèles récents, dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment la mission de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il se peut que ces pièces s’encrassent et réduisent la distribution de l’air . Cela provoquera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Fiat Scudo fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Fiat Scudo reste assez large. Il est nécessaire de faire des examens plus poussés. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également prendre en compte son entretien principalement vis à vis du remplacement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous ne vous rendez pas à temps chez un technicien, vous allez risquer d’endommager le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc considérablement.

Maintenant que comprenez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , on vous recommande de vous rendre dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Fiat Scudo pour la remettre en état.

En résumé : quand vous constatez des à-coups moteur sur votre Fiat Scudo, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous pouvez faire une première analyse en associant d’autres symptômes à votre dysfonctionnement. Par la suite, nous vous suggérons de vous diriger chez un spécialiste pour valider ou vérifier votre diagnostic afin d’apporter les réparations adaptées sur votre Fiat Scudo.