Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Citroen Saxo ? Entre autres dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou a contrario quand vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un signe à ne pas négliger. En effet lorsque vous constatez cela, il est indispensable de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Ainsi pour vous aider à comprendre pourquoi, nous allons dans un premier temps vous expliquer comment analyser votre problème. Et ensuite nous vous détaillerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Citroen Saxo. Et pour finir nous vous fournirons des recommandations , afin de savoir quoi faire quand le moteur broute sur votre Citroen Saxo.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Citroen Saxo:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini pour garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Cependant ce rythme sera cassé si : l’alimentation en carburant mais aussi en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est cassée. Ou encore si le circuit d’échappement est obstrué, dans ce cas cela va perturber le tempo. Par conséquent, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Ainsi, les possibilités peuvent être très différentes . Ainsi, afin de mieux comprendre pourquoi le moteur de votre Citroen Saxo broute, il est nécessaire d’analyser tout d’abord dans quel contexte le moteur va commencer à trembler . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui peuvent vous orienter sur la source de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou au contraire dès que vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance majeures? Est-ce que votre Citroen Saxo possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Réalisez vous fréquemment l’entretien de votre Citroen Saxo, en changeant les filtres et notamment le filtre à essence ?
  • Percevez vous de la fumée noire qui s’évacue du pot d’échappement? Discernez vous une sensation d’étouffement du moteur? Et remarquez vous un bruit lnhabituel au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Citroen Saxo fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le problème sur votre Citroen Saxo, il est plus simple de vous amener sur les pièces qui seront à l’origine de ce problème. C’est pour ces raisons que vous trouverez dans la suite de cet article les symptômes liés aux tremblements d’une Citroen Saxo qui pourront aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Citroen Saxo :

Lorsque vous constatez ce genre de symptômes sur votre Citroen Saxo, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour mission de fournir le mix air carburant aux cylindres. Par conséquent si l’un des injecteurs n’est plus assez efficace, cela va créer un trou lors de l’accélération.

Habituellement, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Ainsi, selon le carburant que vous utilisez, il est possible dès que votre Citroen Saxo atteint les 150 000 km que vous ayez besoin de les remplacer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Citroen Saxo peut se mettre en mode sécurité dans le but de ne pas endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous allez voir le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il vous sera impossible d’accélérer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Citroen Saxo à froid:

Le dispositif d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage pour les voitures essence. Il y en existe une pour chaque cylindre. Elles vont permettre de réchauffer la chambre à combustion pour optimiser la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, cela va retarder la combustion. Les bougies sont principalement sollicitées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage du mécanisme.

Révision de votre Citroen Saxo en retard :

Il est préconisé de réaliser la vidange de votre Citroen Saxo en moyenne tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans par exemple avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le remplacement des filtres qui sont des pièces d’usure. De fait, si vous n’avez pas encore fait de révision, ces derniers seront surement encrassés. De ce fait, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est gêné par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous rencontrerez des pertes à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il faut savoir que sur les modèles récents, pour pouvoir réduire l’émission de gaz à effet de serre , une portion des gaz d’échappement sont stockés pour être réintroduits dans l’admission . C’est par exemple le rôle de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, en fonction de la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et limitent la distribution de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Citroen Saxo fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Citroen Saxo reste assez large. Il est utile de réaliser des examens plus poussés. Par exemple par rapport à l’âge du véhicule qui peut vous aider à trouver des réponses. Et il faudra également prendre en considération son entretien principalement au niveau du changement du filtre à essence .

En revanche, ce qui est sûr, c’est que n’ignorez pas ce genre de souci. Si vous n’allez pas rapidement chez un spécialiste, vous risquez de casser le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc fortement.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez effectué une première analyse , assurez vous d’aller dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. Ainsi, vous pourrez mettre en place les réparations adaptées à votre Citroen Saxo pour réparer les dégâts.

En conclusion : dès que vous remarquez des à-coups moteur sur votre Citroen Saxo, c’est un problème potentiellement multi factoriel. Désormais, vous êtes capable de réaliser une rapide analyse en recoupant d’autres symptômes à votre problème. Par la suite, nous vous recommandons de vous diriger chez un spécialiste pour valider ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations adaptées sur votre Citroen Saxo.