Vous roulez sereinement depuis une petite demi-heure quand subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, nous allons les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Dans un 1er temps, il est important de savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume signifie un problème majeur sur votre skoda yeti donc soyez très prudents.
Pour commencer, vous devez savoir quel problème vous fait face et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre skoda yeti, selon les différentes catégories énumérées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante dans le but d’agir en conséquence.
Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre skoda yeti
Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre skoda yeti :
- Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
- Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.
Arrêtez votre skoda yeti au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :
- Le voyant moteur reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre skoda yeti , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre skoda yeti.
- Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela signifie que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre véhicule.
Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre skoda yeti
Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre skoda yeti sont diverses, mais partagées en 2 groupes :
- Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
- Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …
Ensemble des causes qui pourraient causer l’allumage du voyant moteur sur votre skoda yeti
Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre skoda yeti. Nous vous préconisons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.
Un injecteur défaillant sur votre skoda yeti peut potentiellement envoyer trop de carburant et occasionner une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre skoda yeti était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre skoda yeti s’allumerait donc.
De plus, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus contrôler les gaz d’échappement de votre skoda yeti et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre skoda yeti possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement faire clignoter le voyant moteur de votre skoda yeti.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour mission de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre skoda yeti.
Un FAP (Filtre à Particules) encrassé peut également provoquer l’allumage du voyant moteur, mais en général un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut occasionner l’allumage de ce voyant sur votre skoda yeti. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut allumer ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre skoda yeti).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre skoda yeti se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre skoda yeti roule au diesel ou à l’essence : Pour les skoda yeti à essence, la fuite se situe sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les skoda yeti diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il se peut que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez aussi des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre skoda yeti, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela peut avoir de graves répercussions.