Vous roulez sereinement depuis une petite demi-heure quand subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, nous allons les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Avant de commencer, il est important de savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume symbolise un problème important sur votre Renault Twingo 3 donc soyez très prudents.
Pour commencer, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Renault Twingo 3, selon les différentes catégories énumérées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante dans le but d’agir en conséquence.
Différentes options lorsque le voyant moteur s’allume sur votre Renault Twingo 3
Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Renault Twingo 3 :
- Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais il est important d’aller vérifier cela chez un garagiste.
- Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.
Arrêtez votre Renault Twingo 3 dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :
- Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Renault Twingo 3 , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Renault Twingo 3.
- Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela signifie que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre voiture.
Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Renault Twingo 3
Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Renault Twingo 3 sont multiples, mais partagées en 2 groupes :
- Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
- Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …
Ensemble des causes qui risquent de provoquer l’allumage du voyant moteur sur votre Renault Twingo 3
Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Renault Twingo 3. Nous vous préconisons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.
Un injecteur défaillant sur votre Renault Twingo 3 peut potentiellement envoyer trop de carburant et occasionner une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Renault Twingo 3 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Renault Twingo 3 s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus capable de vérifier les gaz d’échappement de votre Renault Twingo 3 et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre Renault Twingo 3 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra faire clignoter le voyant moteur de votre Renault Twingo 3.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour objectif de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre Renault Twingo 3.
Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut engendrer l’allumage de ce voyant sur votre Renault Twingo 3. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Renault Twingo 3. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut allumer ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Renault Twingo 3).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus normale : le témoin moteur de votre Renault Twingo 3 s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Renault Twingo 3 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Renault Twingo 3 à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. A propos des Renault Twingo 3 diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il est possible que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez également des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Renault Twingo 3, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela peut avoir de graves répercussions.