Vous roulez paisiblement depuis une petite demi-heure lorsque soudainement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser pour vous aider. Dans un 1er temps, vous devez savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume symbolise un problème majeur sur votre Peugeot Partner donc soyez très prudents.
Avant tout, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Peugeot Partner, selon les différentes catégories recensées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation permettant d’agir en conséquence.
Différentes options lorsque le voyant moteur s’allume sur votre Peugeot Partner
Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Peugeot Partner :
- Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
- Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.
Arrêtez votre Peugeot Partner au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :
- Le voyant moteur reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Peugeot Partner , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Peugeot Partner.
- Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela veut dire que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre voiture.
Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Peugeot Partner
Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Peugeot Partner sont multiples, mais catégorisées en 2 groupes :
- Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
- Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …
Ensemble des causes qui risquent de déclencher l’allumage du voyant moteur sur votre Peugeot Partner
Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Peugeot Partner. Nous vous recommandons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.
Un injecteur défaillant sur votre Peugeot Partner peut potentiellement envoyer trop de carburant et engendrer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Peugeot Partner était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Peugeot Partner s’allumerait ainsi.
De plus, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus contrôler les gaz d’échappement de votre Peugeot Partner et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection afin de réduire les émissions.
Si votre Peugeot Partner possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra faire clignoter le voyant moteur de votre Peugeot Partner.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour objectif de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement et le moteur en est perturbé, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre Peugeot Partner.
Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais en général un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut occasionner l’allumage de ce voyant sur votre Peugeot Partner. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Peugeot Partner. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut déclencher l’allumage de ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Peugeot Partner).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Peugeot Partner se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Peugeot Partner roule au diesel ou à l’essence : Pour les Peugeot Partner à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Peugeot Partner diesel, la fuite pourra se placer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il est possible que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, il sera plus prudent de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente aussi des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Peugeot Partner, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.