Vous roulez tranquillement depuis une petite demi-heure quand brusquement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser pour vous aider. Avant de commencer, il est important de savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème important sur votre Peugeot Partner 2 donc soyez très prudents.
Premièrement, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Peugeot Partner 2, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation permettant d’agir en conséquence.

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Différentes options lorsque le voyant moteur s’allume sur votre Peugeot Partner 2

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Peugeot Partner 2 :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Peugeot Partner 2 au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, inutile de prendre des risques en conduisant avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Peugeot Partner 2 , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Peugeot Partner 2.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela veut dire que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre Peugeot Partner 2.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Peugeot Partner 2

Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Peugeot Partner 2 sont diverses, mais catégorisées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui pourraient causer l’allumage du voyant moteur sur votre Peugeot Partner 2

Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Peugeot Partner 2. Nous vous préconisons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Peugeot Partner 2 peut potentiellement envoyer trop de carburant et occasionner une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Peugeot Partner 2 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre Peugeot Partner 2 s’allumerait donc.
De plus, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus capable de contrôler les gaz d’échappement de votre Peugeot Partner 2 et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre Peugeot Partner 2 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement déclencher le voyant moteur de votre Peugeot Partner 2.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour mission de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre Peugeot Partner 2.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais en général un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut provoquer l’allumage de ce voyant sur votre Peugeot Partner 2. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Peugeot Partner 2. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut mettre en marche ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Peugeot Partner 2).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Peugeot Partner 2 se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Peugeot Partner 2 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Peugeot Partner 2 à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Peugeot Partner 2 diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il est possible que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente également des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Peugeot Partner 2, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela pourrait avoir de graves répercussions.