Vous roulez sereinement depuis une petite demi-heure lorsque subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Premièrement, vous devez savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème important sur votre Peugeot 5008 donc soyez très prudents.
Premièrement, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Peugeot 5008, selon les différentes catégories recensées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation dans le but d’agir en conséquence.
Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Peugeot 5008
Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Peugeot 5008 :
- Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
- Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.
Arrêtez votre Peugeot 5008 dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, inutile de prendre des risques en conduisant avec :
- Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Peugeot 5008 , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Peugeot 5008.
- Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela veut dire que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre voiture.
Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Peugeot 5008
Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Peugeot 5008 sont diverses, mais catégorisées en 2 groupes :
- Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
- Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …
Ensemble des causes qui pourraient causer l’allumage du voyant moteur sur votre Peugeot 5008
Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Peugeot 5008. Nous vous préconisons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.
Un injecteur défaillant sur votre Peugeot 5008 peut potentiellement envoyer trop de carburant et provoquer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Peugeot 5008 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Peugeot 5008 s’allumerait ainsi.
De plus, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus en mesure contrôler les gaz d’échappement de votre Peugeot 5008 et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection pour pouvoir réduire les émissions.
Si votre Peugeot 5008 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra déclencher le voyant moteur de votre Peugeot 5008.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour rôle de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque donc l’allumage du témoin moteur de votre Peugeot 5008.
Un FAP (Filtre à Particules) encrassé peut également provoquer l’allumage du voyant moteur, mais en général un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut provoquer l’allumage de ce voyant sur votre Peugeot 5008. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Peugeot 5008. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut mettre en marche ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Peugeot 5008).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Peugeot 5008 s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Peugeot 5008 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Peugeot 5008 à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Peugeot 5008 diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il est possible que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez également des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Peugeot 5008, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela pourrait avoir de graves répercussions.