Vous roulez tranquillement depuis une petite demi-heure lorsque soudainement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Avant toute chose, vous devez savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème majeur sur votre Peugeot 407 donc soyez très prudents.
Dans un premier temps, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Peugeot 407, selon les différentes catégories recensées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante afin d’agir en conséquence.
Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Peugeot 407
Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Peugeot 407 :
- Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
- Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.
Arrêtez votre Peugeot 407 dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :
- Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Peugeot 407 , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Peugeot 407.
- Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela implique que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre voiture.
Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Peugeot 407
Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Peugeot 407 sont diverses, mais partagées en 2 groupes :
- Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
- Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …
Ensemble des causes qui pourraient déclencher l’allumage du voyant moteur sur votre Peugeot 407
Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Peugeot 407. Nous vous suggérons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.
Un injecteur défaillant sur votre Peugeot 407 peut potentiellement envoyer trop de carburant et provoquer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Peugeot 407 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre Peugeot 407 s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus capable de vérifier les gaz d’échappement de votre Peugeot 407 et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection afin de réduire les émissions.
Si votre Peugeot 407 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra allumer le voyant moteur de votre Peugeot 407.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour objectif de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre Peugeot 407.
Un FAP (Filtre à Particules) encrassé peut également provoquer l’allumage du voyant moteur, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut occasionner l’allumage de ce voyant sur votre Peugeot 407. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Peugeot 407. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut allumer ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Peugeot 407).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Peugeot 407 se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Peugeot 407 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Peugeot 407 à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. A propos des Peugeot 407 diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il est possible que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez également des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Peugeot 407, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela peut avoir de graves répercussions.