Vous roulez paisiblement depuis une petite demi-heure lorsque subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, nous allons les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Premièrement, vous devez savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème important sur votre Peugeot 307 donc soyez très prudents.
Pour commencer, vous devez savoir quel problème vous fait face et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Peugeot 307, selon les différentes catégories recensées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante afin d’agir en conséquence.
Différentes options lorsque le voyant moteur s’allume sur votre Peugeot 307
Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Peugeot 307 :
- Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais il est important d’aller vérifier cela chez un garagiste.
- Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.
Arrêtez votre Peugeot 307 dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :
- Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Peugeot 307 , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Peugeot 307.
- Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela implique que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre Peugeot 307.
Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Peugeot 307
Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Peugeot 307 sont diverses, mais partagées en 2 groupes :
- Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
- Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …
Ensemble des causes qui peuvent causer l’allumage du voyant moteur sur votre Peugeot 307
Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Peugeot 307. Nous vous préconisons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.
Un injecteur défaillant sur votre Peugeot 307 peut potentiellement envoyer trop de carburant et occasionner une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Peugeot 307 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre Peugeot 307 s’allumerait donc.
De plus, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus vérifier les gaz d’échappement de votre Peugeot 307 et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection pour pouvoir réduire les émissions.
Si votre Peugeot 307 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra faire clignoter le voyant moteur de votre Peugeot 307.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour mission de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre Peugeot 307.
Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut provoquer l’allumage de ce voyant sur votre Peugeot 307. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut déclencher l’allumage de ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Peugeot 307).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Peugeot 307 s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Peugeot 307 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Peugeot 307 à essence, la fuite se situe sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Peugeot 307 diesel, la fuite pourra se placer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il est possible que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, il sera plus prudent de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente également des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Peugeot 307, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela peut avoir de graves répercussions.