Vous roulez tranquillement depuis une petite demi-heure lorsque soudainement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser pour vous aider. Avant toute chose, il est important de savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème important sur votre Peugeot 205 donc soyez très prudents.
Premièrement, vous devez savoir quel problème vous fait face et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Peugeot 205, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation afin d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Peugeot 205

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Peugeot 205 :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais il est important d’aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Peugeot 205 dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, inutile de prendre des risques en conduisant avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Peugeot 205 , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Peugeot 205.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela veut dire que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre véhicule.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Peugeot 205

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Peugeot 205 sont diverses, mais partagées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui pourraient provoquer l’allumage du voyant moteur sur votre Peugeot 205

Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Peugeot 205. Nous vous préconisons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Peugeot 205 peut potentiellement envoyer trop de carburant et engendrer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Peugeot 205 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre Peugeot 205 s’allumerait donc.
De plus, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus capable de vérifier les gaz d’échappement de votre Peugeot 205 et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection afin de réduire les émissions.
Si votre Peugeot 205 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement allumer le voyant moteur de votre Peugeot 205.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour mission de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre Peugeot 205.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut déclencher l’allumage de ce voyant sur votre Peugeot 205. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut déclencher l’allumage de ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Peugeot 205).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Peugeot 205 se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Peugeot 205 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Peugeot 205 à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. A propos des Peugeot 205 diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il se peut que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez aussi des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Peugeot 205, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.