Vous roulez paisiblement depuis une petite demi-heure lorsque soudainement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser pour vous aider. Premièrement, vous devez savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème important sur votre Mitsubishi Pajero donc soyez très prudents.
Dans un premier temps, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Mitsubishi Pajero, selon les différentes catégories recensées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante permettant d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Mitsubishi Pajero

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Mitsubishi Pajero :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais il est important d’aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Mitsubishi Pajero dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Mitsubishi Pajero , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Mitsubishi Pajero.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela implique que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre voiture.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Mitsubishi Pajero

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Mitsubishi Pajero sont multiples, mais catégorisées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui pourraient provoquer l’allumage du voyant moteur sur votre Mitsubishi Pajero

Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Mitsubishi Pajero. Nous vous suggérons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Mitsubishi Pajero peut potentiellement envoyer trop de carburant et provoquer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Mitsubishi Pajero était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre Mitsubishi Pajero s’allumerait ainsi.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus capable de contrôler les gaz d’échappement de votre Mitsubishi Pajero et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre Mitsubishi Pajero possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra déclencher le voyant moteur de votre Mitsubishi Pajero.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour mission de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement et le moteur en est perturbé, ce qui provoque donc l’allumage du témoin moteur de votre Mitsubishi Pajero.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé peut également provoquer l’allumage du voyant moteur, mais en général un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut engendrer l’allumage de ce voyant sur votre Mitsubishi Pajero. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut déclencher l’allumage de ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Mitsubishi Pajero).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Mitsubishi Pajero se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Mitsubishi Pajero roule au diesel ou à l’essence : Pour les Mitsubishi Pajero à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Mitsubishi Pajero diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il est possible que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, il sera plus prudent de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente également des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Mitsubishi Pajero, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela pourrait avoir de graves répercussions.