Vous roulez sereinement depuis une petite demi-heure quand soudainement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Avant de commencer, il est important de savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème majeur sur votre Mini Mini donc soyez très prudents.
Dans un premier temps, vous devez savoir quel problème vous fait face et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Mini Mini, selon les différentes catégories énumérées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation afin d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Mini Mini

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Mini Mini :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais il est important d’aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Mini Mini dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Mini Mini , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Mini Mini.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela veut dire que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre voiture.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Mini Mini

Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Mini Mini sont diverses, mais catégorisées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui risquent de causer l’allumage du voyant moteur sur votre Mini Mini

Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Mini Mini. Nous vous conseillons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Mini Mini peut potentiellement envoyer trop de carburant et provoquer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Mini Mini était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Mini Mini s’allumerait ainsi.
De plus, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus contrôler les gaz d’échappement de votre Mini Mini et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection afin de réduire les émissions.
Si votre Mini Mini possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra déclencher le voyant moteur de votre Mini Mini.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour mission de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre Mini Mini.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais en règle générale un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut déclencher l’allumage de ce voyant sur votre Mini Mini. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Mini Mini. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut mettre en marche ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Mini Mini).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Mini Mini se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Mini Mini roule au diesel ou à l’essence : Pour les Mini Mini à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. A propos des Mini Mini diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il se peut que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente aussi des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Mini Mini, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela pourrait avoir de graves répercussions.