Vous roulez paisiblement depuis une petite demi-heure quand subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser pour vous aider. Dans un 1er temps, vous devez savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème majeur sur votre Ford S-max 2 donc soyez très prudents.
Tout d’abord, vous devez savoir quel problème vous fait face et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Ford S-max 2, selon les différentes catégories recensées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante afin d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Ford S-max 2

Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Ford S-max 2 :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Ford S-max 2 au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Ford S-max 2 , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Ford S-max 2.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela signifie que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre Ford S-max 2.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Ford S-max 2

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Ford S-max 2 sont diverses, mais partagées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui peuvent déclencher l’allumage du voyant moteur sur votre Ford S-max 2

Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Ford S-max 2. Nous vous conseillons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Ford S-max 2 peut potentiellement envoyer trop de carburant et engendrer une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Ford S-max 2 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Ford S-max 2 s’allumerait ainsi.
De plus, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus en mesure contrôler les gaz d’échappement de votre Ford S-max 2 et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection afin de réduire les émissions.
Si votre Ford S-max 2 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra allumer le voyant moteur de votre Ford S-max 2.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour mission de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque ainsi l’allumage du témoin moteur de votre Ford S-max 2.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais en règle générale un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut déclencher l’allumage de ce voyant sur votre Ford S-max 2. Il peut alors s’éteindre de lui-même une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Ford S-max 2. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut mettre en marche ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Ford S-max 2).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus normale : le témoin moteur de votre Ford S-max 2 s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Ford S-max 2 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Ford S-max 2 à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. A propos des Ford S-max 2 diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il se peut que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez aussi des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Ford S-max 2, comme vous l’avez constaté, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela peut avoir de graves répercussions.