Vous roulez paisiblement depuis une petite demi-heure lorsque brusquement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, nous allons les identifier et les analyser pour vous aider. Dans un 1er temps, vous devez savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume signifie un problème important sur votre Ford Ka donc soyez très prudents.
Pour commencer, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Ford Ka, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante permettant d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Ford Ka

Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Ford Ka :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais il est important d’aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Ford Ka dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Ford Ka , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Ford Ka.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela implique que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre véhicule.

Causes probables de l’allumage du voyant moteur de votre Ford Ka

Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Ford Ka sont multiples, mais partagées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui risquent de causer l’allumage du voyant moteur sur votre Ford Ka

Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Ford Ka. Nous vous préconisons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Ford Ka peut potentiellement envoyer trop de carburant et engendrer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Ford Ka était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Ford Ka s’allumerait ainsi.
De plus, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus vérifier les gaz d’échappement de votre Ford Ka et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre Ford Ka possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou alors la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement faire clignoter le voyant moteur de votre Ford Ka.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour mission de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement et le moteur en est perturbé, ce qui provoque ainsi l’allumage du témoin moteur de votre Ford Ka.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé peut également provoquer l’allumage du voyant moteur, mais habituellement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut engendrer l’allumage de ce voyant sur votre Ford Ka. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Ford Ka. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut mettre en marche ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Ford Ka).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Ford Ka se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Ford Ka roule au diesel ou à l’essence : Pour les Ford Ka à essence, la fuite se situe sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Ford Ka diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il se peut que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente aussi des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Ford Ka, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.