Vous roulez sereinement depuis une petite demi-heure lorsque subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Dans un 1er temps, il est important de savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume signifie un problème majeur sur votre Fiat 500 donc soyez très prudents.
Premièrement, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Fiat 500, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante permettant d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Fiat 500

Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Fiat 500 :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Fiat 500 au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, inutile de prendre des risques en conduisant avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Fiat 500 , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Fiat 500.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela veut dire que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Arrêtez de toute urgence votre véhicule.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Fiat 500

Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Fiat 500 sont multiples, mais partagées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui pourraient déclencher l’allumage du voyant moteur sur votre Fiat 500

Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Fiat 500. Nous vous suggérons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Fiat 500 peut potentiellement envoyer trop de carburant et engendrer une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Fiat 500 était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre Fiat 500 s’allumerait ainsi.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus vérifier les gaz d’échappement de votre Fiat 500 et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection afin de réduire les émissions.
Si votre Fiat 500 possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement faire clignoter le voyant moteur de votre Fiat 500.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour rôle de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement et le moteur en est perturbé, ce qui provoque par conséquent l’allumage du témoin moteur de votre Fiat 500.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais en règle générale un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut provoquer l’allumage de ce voyant sur votre Fiat 500. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Fiat 500. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut allumer ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Fiat 500).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus normale : le témoin moteur de votre Fiat 500 s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Fiat 500 roule au diesel ou à l’essence : Pour les Fiat 500 à essence, la fuite se situe sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Fiat 500 diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
En dernier lieu, il se peut que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, il est possible le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez également des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Fiat 500, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.