Vous roulez sereinement depuis une petite demi-heure quand brusquement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser pour vous aider. Premièrement, il est important de savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume symbolise un problème important sur votre Fiat 500 L donc soyez très prudents.
Avant tout, vous devez savoir quel problème vous fait face et surtout la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Fiat 500 L, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la bonne situation permettant d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Fiat 500 L

Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Fiat 500 L :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais il est important d’aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, mieux vaut se rendre chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Fiat 500 L dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, inutile de prendre des risques en conduisant avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Fiat 500 L , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes plus importants (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Fiat 500 L.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela veut dire que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre véhicule.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Fiat 500 L

Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Fiat 500 L sont multiples, mais catégorisées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui peuvent causer l’allumage du voyant moteur sur votre Fiat 500 L

Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Fiat 500 L. Nous vous conseillons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Fiat 500 L peut potentiellement envoyer trop de carburant et engendrer une sur pollution ce qui aura pour conséquences un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Fiat 500 L était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques permettant de transformer les gaz d’échappement) de toute logique le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement connectée au moteur, si elle était amenée à ne plus fonctionner le voyant de votre Fiat 500 L s’allumerait ainsi.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne sera plus capable de vérifier les gaz d’échappement de votre Fiat 500 L et le calculateur ne pourra par conséquent plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre Fiat 500 L possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement faire clignoter le voyant moteur de votre Fiat 500 L.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour rôle de gérer le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque ainsi l’allumage du témoin moteur de votre Fiat 500 L.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais généralement un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut provoquer l’allumage de ce voyant sur votre Fiat 500 L. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez mis un autre carburant dans votre Fiat 500 L. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, questionnez la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut déclencher l’allumage de ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Fiat 500 L).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus normale : le témoin moteur de votre Fiat 500 L s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Fiat 500 L roule au diesel ou à l’essence : Pour les Fiat 500 L à essence, la fuite se situe sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Fiat 500 L diesel, la fuite pourra se situer à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il se peut que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, il sera plus prudent de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez aussi des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Fiat 500 L, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez pas de risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.