Vous roulez tranquillement depuis une petite demi-heure lorsque brusquement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas s’offrent à vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Premièrement, vous devez savoir que dans la plupart des cas, un voyant moteur qui s’allume représente un problème majeur sur votre Dacia Sandero donc soyez très prudents.
Avant tout, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Dacia Sandero, selon les différentes catégories énumérées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante permettant d’agir en conséquence.
Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Dacia Sandero
Vous rendre chez le garagiste au plus vite avec votre Dacia Sandero :
- Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être diverses, mais il est important d’aller vérifier cela chez un garagiste.
- Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très probablement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.
Arrêtez votre Dacia Sandero dès que vous pouvez et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :
- Le voyant moteur reste allumé et la voiture présente des problèmes de performances : Si un problème majeur est repéré par l’ordinateur de bord de votre Dacia Sandero , le mode sécurité est enclenché. Cela donne l’occasion donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Dacia Sandero.
- Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation présente le plus grand risque. Cela signifie que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, ce qui veut dire qu’à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre Dacia Sandero.
Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Dacia Sandero
Les causes possibles de panne du système de gestion du moteur de votre Dacia Sandero sont diverses, mais partagées en 2 groupes :
- Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
- Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …
Ensemble des causes qui pourraient déclencher l’allumage du voyant moteur sur votre Dacia Sandero
Il peut y avoir par la suite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Dacia Sandero. Nous vous préconisons donc de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.
Un injecteur défaillant sur votre Dacia Sandero peut potentiellement envoyer trop de carburant et occasionner une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Dacia Sandero était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci particulier. Elle permet de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Dacia Sandero s’allumerait donc.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus vérifier les gaz d’échappement de votre Dacia Sandero et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection afin de réduire les émissions.
Si votre Dacia Sandero possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de manière plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) peut potentiellement allumer le voyant moteur de votre Dacia Sandero.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour rôle de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus correctement et le moteur en est perturbé, ce qui provoque donc l’allumage du témoin moteur de votre Dacia Sandero.
Un FAP (Filtre à Particules) encrassé peut également provoquer l’allumage du voyant moteur, mais en règle générale un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut occasionner l’allumage de ce voyant sur votre Dacia Sandero. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver suite à un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours à la même pompe, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut allumer ce voyant. En effet, des suies peuvent réduire l’étanchéité de certaines parties du moteur (ex : soupapes encrassées qui ne permettent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Dacia Sandero).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie en trop grande quantité du gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Dacia Sandero se déclenche.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe plusieurs types, selon si votre Dacia Sandero roule au diesel ou à l’essence : Pour les Dacia Sandero à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Dacia Sandero diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il se peut que l’injecteur soit également encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe différentes solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous conseillons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer s’il présente également des traces d’usure.
Voici donc les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Dacia Sandero, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.