Vous roulez paisiblement depuis une petite demi-heure lorsque subitement le voyant moteur commence à s’allumer sur votre tableau de bord. Plusieurs cas se présentent devant vous lorsque c’est le cas, l’objectif de cet article est de les identifier et les analyser dans le but de vous aider. Premièrement, il est important de savoir que dans la très grande majorité des cas, un voyant moteur qui s’allume signifie un problème important sur votre Dacia Dokker donc soyez très prudents.
Avant tout, vous devez savoir à quel problème vous êtes confrontés et en particulier la gravité de celui-ci. Cela peut être déterminé par le comportement du voyant moteur de votre Dacia Dokker, selon les différentes catégories listées ci-dessous. Référez donc vous à la situation correspondante dans le but d’agir en conséquence.

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Différentes options si le voyant moteur s’allume sur votre Dacia Dokker

Vous rendre chez le garagiste rapidement avec votre Dacia Dokker :

  • Le voyant moteur s’allume et s’éteint, ou clignote : les causes peuvent être multiples, mais vous devez aller vérifier cela chez un garagiste.
  • Le voyant s’allume et reste allumé : cela provient très certainement du système antipollution qui présente des anomalies, vous devriez vous rendre également chez un garagiste à proximité.

Arrêtez votre Dacia Dokker au plus vite et appelez un garagiste pour un remorquage jusqu’au garage, ne prenez pas le risque de conduire avec :

  • Le voyant moteur reste allumé et la voiture a des problèmes de performances : Si un problème grave est repéré par l’ordinateur de bord de votre Dacia Dokker , le mode sécurité est enclenché. Cela permet donc de pouvoir rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible), ce qui vous évite des problèmes majeurs (casse moteur). Dans cette situation, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste pour votre Dacia Dokker.
  • Le voyant reste allumé ET clignote : Cette situation est la plus dangereuse. Cela implique que le pot catalytique est en surchauffe car il est abîmé, en d’autres termes à tout moment il peut s’enflammer. Stoppez de toute urgence votre véhicule.

Causes potentielles de l’allumage du voyant moteur de votre Dacia Dokker

Les causes probables de panne du système de gestion du moteur de votre Dacia Dokker sont multiples, mais catégorisées en 2 groupes :

  • Problème matériel : système d’injection (durites de dépression, débitmètre, pompe à injection, turbo), système antipollution/ contrôle des émissions (vanne EGR, pot catalytique), …
  • Problème électronique : capteur défectueux ou déconnecté, sonde lambda à changer, calculateur, …

Ensemble des causes qui peuvent déclencher l’allumage du voyant moteur sur votre Dacia Dokker

Il peut y avoir ensuite un problème d’injecteur moteur encrassé sur votre Dacia Dokker. Nous vous conseillons ainsi de le nettoyer. Il fonctionnera comme à l’accoutumée, mais l’air et/ou le carburant aura du mal à circuler.

Un injecteur défaillant sur votre Dacia Dokker peut potentiellement envoyer trop de carburant et occasionner une sur pollution ce qui provoquera un encrassement du catalyseur (+ FAP (Filtre à Particules) sur diesel).
Si jamais le catalyseur de votre Dacia Dokker était trop encrassé, (il n’y a plus le bon équilibre des composants chimiques qui donne la possibilité de transformer les gaz d’échappement) en conséquence le voyant s’allumera.
Idem si la pompe à injection a un souci précis. Elle a pour rôle de mieux contrôler la combustion, donc la consommation d’un moteur. Directement liée au moteur, si elle était en panne le voyant de votre Dacia Dokker s’allumerait ainsi.
Également, si votre sonde lambda ne fonctionne plus, elle ne pourra plus vérifier les gaz d’échappement de votre Dacia Dokker et le calculateur ne pourra donc plus moduler l’injection pour réduire les émissions.
Si votre Dacia Dokker possède un moteur essence, un souci d’allumage (bobines ou bougies) peut induire une augmentation de la pollution et donc l’allumage du voyant moteur.
Également, un catalyseur en surchauffe (si vous conduisiez de façon plus agressive, ou bien la présence de carburant dans la ligne d’échappement qui chauffe le tout) pourra faire clignoter le voyant moteur de votre Dacia Dokker.
Un capteur de position du papillon (boîtier qui a pour rôle de canalyser le volume d’air entrant dans le moteur) ne permet plus au calculateur de produire un mélange équilibré entre carburant et comburant (un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion) : La combustion ne se fait plus convenablement ce qui déstabilise le moteur, ce qui provoque ainsi l’allumage du témoin moteur de votre Dacia Dokker.

Un FAP (Filtre à Particules) encrassé sera donc aussi logiquement une cause, mais en général un autre voyant représentant le filtre s’allume aussi en plus.
Un carburant de mauvaise qualité ou non adapté (cela arrive parfois avec l’E10) peut déclencher l’allumage de ce voyant sur votre Dacia Dokker. Il peut alors s’éteindre tout seul une fois que vous aurez roulé avec un autre carburant. Cela peut arriver juste après un changement de pompe inhabituel. Si vous prenez du carburant toujours au même lieu, posez la question à la personne qui gère la station essence.
Un moteur encrassé peut déclencher l’allumage de ce voyant. En effet, des suies peuvent rendre certaines parties du moteur moins étanches (ex : soupapes encrassées qui n’assurent plus une étanchéité parfaite des cylindres de votre Dacia Dokker).
Une vanne EGR bloquée (généralement par les suies) renvoie trop de gaz d’échappement dans le moteur, la combustion en est donc perturbée et n’est plus sous contrôle : le témoin moteur de votre Dacia Dokker s’allume.
Egalement en cause, les fuites d’injecteur. Il en existe différents modèles, selon si votre Dacia Dokker roule au diesel ou à l’essence : Pour les Dacia Dokker à essence, la fuite se localise sur la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur moteur. En ce qui concerne les Dacia Dokker diesel, la fuite pourra se localiser à l’arrivée, la base, ou au niveau de la durite de retour de l’injecteur.
Pour terminer, il se peut que l’injecteur soit aussi encrassé. Si c’était le cas, vous pouvez le nettoyer vous-même. Il existe plusieurs solutions pour effectuer la manipulation. Cependant, l’opération pouvant être minutieuse, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel ou bien de le remplacer si vous constatez aussi des traces d’usure.
Voici ainsi les principales causes d’allumage du voyant moteur de votre Dacia Dokker, comme vous avez pu le remarquer, cela concerne des parties sensibles de votre véhicule, ne prenez aucun risque vis-à-vis de ce voyant cela va parfois avoir de graves répercussions.