Vous constatez que le voyant ESP de votre Toyota Yaris 3 s’allume et vous demandez ce que cela signifie. Premièrement, vous devez savoir que c’est tout à fait normal, c’est comme cela qu’il fonctionne. Le voyant ESP de votre Toyota Yaris 3, avant de rentrer plus en détail dans les explicatifs, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, un peu dans le même principe que l’ABS de votre Toyota Yaris 3.
L’objectif de cet article est de vous expliquer de quelle manière ce voyant fonctionne sur votre véhicule, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il ne marche plus normalement.

voyant-esp-toyota-yaris-3

Le rôle de la fonction ESP de ma Toyota Yaris 3

Avec le développement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous possédons un paquet de gadgets sur notre véhicule qui nous facilitent la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme autrement appelé « Electric Stability Program », qui a pour objectif de stabiliser votre Toyota Yaris 3 lorsque vous tournez.
Par exemple, lorsque vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Toyota Yaris 3 afin d’empêcher les roues de se bloquer, de manière à ce que vous gardiez le contrôle de votre véhicule.
Ici, le rôle de l’ESP est très proche, ce programme va équilibrer votre Toyota Yaris 3 lorsque vous prenez un tournant un peu rapidement. Il est important que l’ensemble des mécanismes de votre Toyota Yaris 3 qui correspondent à l’accompagnement de la conduite fonctionnent ensemble. De fait, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Toyota Yaris 3.
Si vous tournez un peu brutalement avec votre véhicule, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière pour éviter que vous ne partiez en tête à queue. Dans le cas où malgré tout vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas suffisamment, ce mécanisme va alors ici freiner quelque peu votre Toyota Yaris 3 et surtout sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Il faut alors comprendre que ce système réagit alors plus vite que nos réflexes humains, et représente donc une aide vraiment précieuse sans pour autant que l’on ne s’en rendre compte. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre pour vous accompagner sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Toyota Yaris 3:
– un calculateur spécifique, qui analyse votre pression sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster légèrement si vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui détermine la rotation du volant de votre Toyota Yaris 3 pour déceler un éventuel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP servant à signaler son fonctionnement

Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre Toyota Yaris 3, nous allons à présent nous attarder à son voyant, qui vous pose souci sur votre voiture.

Le voyant ESP de ma Toyota Yaris 3 est allumé que faire

Il y a un certain nombre de cas de figure quant à votre voyant ESP. Tentons de différencier dans quels moments son fonctionnement est normal, et quand est ce qu’il ne fonctionne pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’allume lorsque vous démarrez votre Toyota Yaris 3, comme la majorité des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume lorsque vous tournez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active pour aider votre Toyota Yaris 3 à améliorer sa trajectoire.
Dans le cas où vous constatez l’un de ces deux cas, alors pas de problème tout est normal.

Voici donc les situations où il ne fonctionne pas comme il devrait:
– Il ne s’allume pas lorsque vous allumez votre Toyota Yaris 3
– Il ne s’allume jamais, même lorsque vous prenez des virages vraiment serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’e déclenche jamais, alors cela veut juste dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte donc plusieurs euros à changer. En vue de effectuer cela vous-même sur votre Toyota Yaris 3, nous avons réalisé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment remplacer une ampoule du tableau de bord de ma Toyota Yaris 3
S’il reste constamment allumé, c’est juste un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, il est nécessaire de que vous alliez chez le garagiste pour qu’il contrôle votre Toyota Yaris 3. Malheureusement, il est compliqué d’agir soi même dans cette situation.