Vous observez que le voyant ESP de votre Mazda 2 s’est déclenché et vous demandez pourquoi. En premier lieu, il faut savoir que c’est tout à fait normal, c’est comme cela qu’il fonctionne. Le voyant ESP de votre Mazda 2, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui symbolise une assistance à la conduite, dans la même logique que l’ABS de votre Mazda 2.
L’objectif de cet article est de vous expliquer comment ce voyant marche sur votre voiture, ce qu’il symbolise comme mécanisme, et que faire s’il présente des dysfonctionnements..

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Le rôle de la fonction ESP de ma Mazda 2

Avec le développement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons beaucoup de gadgets sur notre véhicule qui nous facilitent la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme aussi appelé « Electric Stability Program », qui a pour objectif de stabiliser votre Mazda 2 lorsque vous tournez.
Par exemple, lorsque vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Mazda 2 dans le but d’empêcher les roues de se bloquer, de manière à ce que vous gardiez le contrôle de votre véhicule.
Ici, le rôle de l’ESP est particulièrement proche, ce programme va équilibrer votre Mazda 2 lorsque vous prenez un tournant un peu brusquement. Il est indispensable que l’ensemble des mécanismes de votre Mazda 2 en lien à l’accompagnement de la conduite fonctionnent ensemble. Ainsi, votre ABS va fonctionner en lien avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Mazda 2.
Imaginez que vous tourniez un peu brutalement avec votre voiture, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière pour éviter que vous ne partiez en tête à queue. Dans le cas où tout de même vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas suffisamment, ce mécanisme va alors ici ralentir légèrement votre Mazda 2 et essentiellement sur les roues avant de manière à vous faciliter le tournant.
Il va falloir bien comprendre que ce système réagit bien plus vite que nos réflexes humains, et symbolise par conséquent une aide très précieuse sans pour autant que l’on ne s’en rendre compte. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre pour vous diriger sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Mazda 2:
– un calculateur spécifique, qui analyse la pression que vous exercez sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster doucement si jamais vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va réajuster les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui détermine la rotation du volant de votre Mazda 2 pour déceler un éventuel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement

Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre Mazda 2, nous allons à présent nous attarder à son voyant, qui vous pose problème sur votre véhicule.

Le voyant ESP de ma Mazda 2 est allumé que faire

On trouve différents cas de figure quant à votre voyant ESP. Tentons de différencier dans quels moments son fonctionnement est normal, et dans l’hypothèse où est ce qu’il ne marche pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’est déclenché lorsque vous démarrez votre Mazda 2, comme la majorité des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume lorsque vous tournez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active pour aider votre Mazda 2 à améliorer sa trajectoire.
Dans le cas où vous observez l’un de ces deux cas, alors pas de problème tout va bien.

Voici par conséquent les cas de figure où il ne fonctionne pas comme il faut:
– Il ne s’allume pas lorsque vous démarrez votre Mazda 2
– Il ne s’allume jamais, même lorsque vous prenez des virages très serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut seulement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte par conséquent plusieurs euros à changer. Pour pouvoir réaliser cela vous-même sur votre Mazda 2, nous avons réalisé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment changer une ampoule du tableau de bord de ma Mazda 2
S’il reste constamment allumé, c’est seulement un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans cette situation, il faudra que vous vous rendiez chez votre garagiste afin qu’il contrôle votre Mazda 2. Néanmoins, il est difficile d’agir soi même dans ce cas-là.