Vous observez que le voyant ESP de votre hyundai i10 s’est déclenché et vous demandez ce que cela signifie. Premièrement, sachez que c’est tout à fait normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement. Le voyant ESP de votre hyundai i10, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui symbolise une assistance à la conduite, dans la même logique que l’ABS de votre hyundai i10.
L’objectif de ce guide est de vous expliquer comment ce voyant marche sur votre véhicule, ce qu’il symbolise comme mécanisme, et que faire s’il présente des dysfonctionnements..
Le rôle de la fonction ESP de ma hyundai i10
Avec le développement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons beaucoup de gadgets sur notre automobile qui nous rendent plus facile la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme également appelé « Electric Stability Program », qui a pour but de stabiliser votre hyundai i10 quand vous tournez.
Par exemple, quand vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre hyundai i10 dans le but d’empêcher les roues de se bloquer, pour que vous gardiez le contrôle de votre automobile.
Ici, le rôle de l’ESP est particulièrement proche, ce programme va équilibrer votre hyundai i10 quand vous prenez un tournant un peu brusquement. Il est capital que l’ensemble des mécanismes de votre hyundai i10 en lien à l’accompagnement de la conduite marchent ensemble. De fait, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre hyundai i10.
Imaginez que vous tourniez un peu brutalement avec votre véhicule, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière de sorte à éviter que vous ne partiez en tête à queue. Dans l’éventualité où toutefois vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas assez, ce mécanisme va alors ici ralentir un peu votre hyundai i10 et surtout sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Vous allez devoir bien comprendre que ce système réagit bien plus vite que nos réflexes humains, et symbolise ainsi une aide extrêmement précieuse sans même le réaliser. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre de sorte à vous diriger sur votre voie.
En quelques mots, voici ce qui compose l’ESP de votre hyundai i10:
– un calculateur spécifique, qui analyse votre pression sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster légèrement si jamais vous partez trop dans un sens
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui analyse la rotation du volant de votre hyundai i10 de sorte à déceler un éventuel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement
–
Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre hyundai i10, nous allons à présent nous attarder à son voyant, qui vous pose souci sur votre voiture.
Le voyant ESP de ma hyundai i10 est allumé que faire
Il y a plusieurs cas de figure quant à votre voyant ESP. Essayons de discerner dans quels moments son fonctionnement est normal, et quand est ce qu’il ne marche pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’est déclenché lorsque vous démarrez votre hyundai i10, comme la majorité des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume quand vous braquez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active de sorte à aider votre hyundai i10 à adoucir sa trajectoire.
Dans l’éventualité où vous observez l’un de ces deux cas, alors pas de souci c’est normal.
Voici ainsi les situations où il ne fonctionne pas comme il devrait:
– Il ne s’allume pas quand vous allumez votre hyundai i10
– Il ne s’allume jamais, même quand vous prenez des virages extrêmement serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut tout bêtement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte ainsi quelques euros à remplacer. Pour pouvoir réaliser cela vous-même sur votre hyundai i10, nous avons réalisé un article à ce sujet qui peut vous aider:
– Comment remplacer une ampoule du tableau de bord de ma hyundai i10
S’il reste toujours allumé, c’est tout bêtement un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, vous allez devoir que vous alliez chez le garagiste afin qu’il contrôle votre hyundai i10. Malheureusement, il est difficile d’agir soi même dans ce cas-là.