Vous remarquez que le voyant ESP de votre Ford S-max 2 s’allume et vous demandez pourquoi. Avant toute chose, vous devez savoir que c’est tout à fait normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement. Le voyant ESP de votre Ford S-max 2, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, dans la même idée que l’ABS de votre Ford S-max 2.
L’objectif de ce tuto est de vous montrer de quelle manière ce voyant marche sur votre voiture, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il présente des dysfonctionnements..

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Le rôle de la fonction ESP de ma Ford S-max 2

Avec le développement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous possédons un paquet de gadgets sur notre véhicule qui nous facilitent la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme aussi appelé « Electric Stability Program », qui a pour but de stabiliser votre Ford S-max 2 quand vous tournez.
Par exemple, quand vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Ford S-max 2 dans le but d’empêcher les roues de se bloquer, de façon à ce que vous gardiez le contrôle de votre véhicule.
Ici, le rôle de l’ESP est vraiment proche, ce programme va équilibrer votre Ford S-max 2 quand vous prenez un tournant un peu rapidement. Il est nécessaire que l’ensemble des mécanismes de votre Ford S-max 2 en lien à l’accompagnement de la conduite marchent ensemble. Par conséquent, votre ABS va fonctionner en lien avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Ford S-max 2.
Imaginez que vous tourniez un peu brutalement avec votre voiture, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière afin d’éviter que vous ne partiez en tête à queue. Dans l’éventualité où toutefois vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas assez, ce mécanisme va alors ici ralentir un peu votre Ford S-max 2 et principalement sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Il va falloir alors comprendre que ce système réagit alors plus rapidement que nos réflexes humains, et représente ainsi une aide très précieuse sans même le réaliser. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre de sorte à vous accompagner sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Ford S-max 2:
– un calculateur spécifique, qui analyse votre pression sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster doucement si vous partez trop dans un sens
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui analyse la rotation du volant de votre Ford S-max 2 de sorte à déceler un possible tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP servant à signaler son fonctionnement

Voici ainsi le fonctionnement de l’ESP de votre Ford S-max 2, nous allons à présent nous attarder à son voyant, qui vous pose tracas sur votre véhicule.

Le voyant ESP de ma Ford S-max 2 est allumé que faire

Il existe plusieurs cas de figure vis à vis de votre voyant ESP. Essayons de différencier dans quelles situations son fonctionnement est normal, et si jamais est ce qu’il ne marche pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’allume lorsque vous allumez votre Ford S-max 2, comme l’ensemble des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume quand vous manœuvrez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active de sorte à aider votre Ford S-max 2 à améliorer sa trajectoire.
Dans l’éventualité où vous remarquez l’un de ces 2 cas, alors pas de panique tout va bien.

Voici ainsi les situations où il ne fonctionne pas correctement:
– Il ne s’allume pas quand vous démarrez votre Ford S-max 2
– Il ne s’allume jamais, même quand vous prenez des virages très serrés
– Il reste toujours allumé, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut seulement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte ainsi plusieurs euros à changer. Si l’on veut effectuer cela vous-même sur votre Ford S-max 2, nous avons réalisé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment changer une ampoule du tableau de bord de ma Ford S-max 2
S’il reste toujours allumé, c’est seulement un dysfonctionnement du voyant, qui ne concerne pas le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, il faut que vous alliez chez le garagiste pour qu’il contrôle votre Ford S-max 2. Hélas, il est difficile d’agir soi même dans ce cas-là.