Vous observez que le voyant ESP de votre Ford Ka s’allume et vous demandez ce que cela signifie. En premier lieu, n’oubliez pas que c’est tout à fait normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement. Le voyant ESP de votre Ford Ka, avant de rentrer plus en détail dans les explicatifs, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, dans la même idée que l’ABS de votre Ford Ka.
L’objectif de ce tuto est de vous montrer de quelle manière ce voyant fonctionne sur votre voiture, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il ne marche plus normalement.
Le rôle de la fonction ESP de ma Ford Ka
Avec l’avènement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous possédons beaucoup de gadgets sur notre véhicule qui nous rendent plus facile la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme également appelé « Electric Stability Program », qui a pour but de stabiliser votre Ford Ka quand vous tournez.
Par exemple, quand vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Ford Ka afin d’empêcher les roues de se bloquer, afin que vous ne perdiez pas le contrôle de votre véhicule.
Ici, le rôle de l’ESP est particulièrement proche, ce programme va équilibrer votre Ford Ka quand vous prenez un tournant un peu brusquement. Il est primordial que l’ensemble des mécanismes de votre Ford Ka qui correspondent à l’accompagnement de la conduite fonctionnent ensemble. Ainsi, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Ford Ka.
Si vous tournez un peu brutalement avec votre voiture, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière pour éviter que vous ne finissiez en tête à queue. Dans l’éventualité où malgré tout vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas suffisamment, ce mécanisme va alors ici freiner quelque peu votre Ford Ka et essentiellement sur les roues avant de manière à vous faciliter le tournant.
Vous allez devoir bien comprendre que ce système réagit bien plus rapidement que nos réflexes humains, et représente ainsi une aide particulièrement précieuse sans pour autant que l’on ne s’en rendre compte. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre afin de vous diriger sur votre voie.
En quelques mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Ford Ka:
– un calculateur spécial, qui analyse votre pression sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster légèrement si jamais vous partez trop dans un sens
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui analyse la rotation du volant de votre Ford Ka afin de déceler un potentiel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement
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Voici ainsi le fonctionnement de l’ESP de votre Ford Ka, nous allons à présent nous attarder à son voyant, qui vous pose souci sur votre véhicule.
Le voyant ESP de ma Ford Ka est allumé que faire
On peut trouver différents cas de figure vis à vis de votre voyant ESP. Essayons de discerner dans quelles situations son fonctionnement est normal, et si est ce qu’il ne fonctionne pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’allume lorsque vous démarrez votre Ford Ka, comme la majorité des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume quand vous braquez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active afin de aider votre Ford Ka à améliorer sa trajectoire.
Dans l’éventualité où vous observez l’un de ces 2 cas, alors pas de souci tout est normal.
Voici ainsi les situations où il ne fonctionne pas correctement:
– Il ne s’allume pas quand vous démarrez votre Ford Ka
– Il ne s’allume jamais, même quand vous prenez des virages particulièrement serrés
– Il reste toujours allumé, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut tout bêtement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte ainsi quelques euros à remplacer. En vue de réaliser cela vous-même sur votre Ford Ka, nous avons réalisé un article à ce sujet qui peut vous aider:
– Comment remplacer une ampoule du tableau de bord de ma Ford Ka
S’il reste toujours allumé, c’est tout bêtement un dysfonctionnement du voyant, qui ne concerne pas le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, il va falloir que vous vous rendiez chez un garagiste afin qu’il contrôle votre Ford Ka. Néanmoins, il est compliqué d’agir soi même dans cette situation.