Vous remarquez que le voyant ESP de votre Bmw X5 s’allume et vous demandez ce que cela signifie. Premièrement, n’oubliez pas que c’est tout à fait normal, c’est comme cela qu’il fonctionne. Le voyant ESP de votre Bmw X5, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, dans la même idée que l’ABS de votre Bmw X5.
L’objectif de ce post est de vous expliquer de quelle manière ce voyant marche sur votre voiture, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il présente des dysfonctionnements..
Le rôle de la fonction ESP de ma Bmw X5
Avec le développement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous utilisons un paquet de gadgets sur notre automobile qui nous facilitent la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme également appelé « Electric Stability Program », qui a pour objectif de stabiliser votre Bmw X5 quand vous tournez.
Par exemple, quand vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Bmw X5 afin d’empêcher les roues de se bloquer, pour que vous gardiez le contrôle de votre automobile.
Ici, le rôle de l’ESP est particulièrement proche, ce programme va équilibrer votre Bmw X5 quand vous prenez un tournant un peu rapidement. Il est nécessaire que l’ensemble des mécanismes de votre Bmw X5 en lien à l’accompagnement de la conduite fonctionnent ensemble. De fait, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Bmw X5.
Imaginez que vous tourniez un peu brutalement avec votre voiture, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière de sorte à éviter que vous ne finissiez en tête à queue. Dans le cas où tout de même vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas assez, ce mécanisme va alors ici ralentir un peu votre Bmw X5 et essentiellement sur les roues avant de manière à vous faciliter le tournant.
Il est nécessaire de alors comprendre que ce système réagit alors plus vite que nos réflexes humains, et représente ainsi une aide extrêmement précieuse sans même le réaliser. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre pour vous accompagner sur votre voie.
En quelques mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Bmw X5:
– un calculateur spécial, qui analyse la pression que vous exercez sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster légèrement dans le cas où vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va corriger les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui détermine la rotation du volant de votre Bmw X5 pour déceler un potentiel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement
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Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre Bmw X5, nous allons désormais nous attarder à son voyant, qui vous pose problème sur votre véhicule.
Le voyant ESP de ma Bmw X5 est allumé que faire
Il existe différents cas de figure par rapport à votre voyant ESP. Tentons de différencier dans quels moments son fonctionnement est normal, et si est ce qu’il ne marche pas tels que il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’allume lorsque vous démarrez votre Bmw X5, comme la majorité des voyants de votre tableau de bord.
– Il se déclenche quand vous tournez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active pour aider votre Bmw X5 à améliorer sa trajectoire.
Dans le cas où vous remarquez l’un de ces deux cas, alors pas de souci c’est normal.
Voici ainsi les situations où il ne fonctionne pas comme il faut:
– Il ne se déclenche pas quand vous allumez votre Bmw X5
– Il ne se déclenche jamais, même quand vous prenez des virages extrêmement serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut tout bêtement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte ainsi quelques euros à remplacer. Pour pouvoir réaliser cela vous-même sur votre Bmw X5, nous avons réalisé un article à ce sujet qui peut vous aider:
– Comment changer une ampoule du tableau de bord de ma Bmw X5
S’il reste constamment allumé, c’est tout bêtement un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans cette situation, il est nécessaire de que vous alliez chez un garagiste afin qu’il contrôle votre Bmw X5. Hélas, il est difficile d’agir soi même dans cette situation.