Vous remarquez que le voyant ESP de votre Audi A6 s’est déclenché et vous demandez ce que cela signifie. Avant toute chose, n’oubliez pas que c’est tout à fait normal, cela fait partie de son mode de fonctionnement. Le voyant ESP de votre Audi A6, avant de vous expliquer plus spécifiquement, est un voyant qui symbolise une assistance à la conduite, dans la même idée que l’ABS de votre Audi A6.
L’objectif de cet article est de vous expliquer comment ce voyant fonctionne sur votre voiture, ce qu’il symbolise comme mécanisme, et que faire s’il ne marche plus normalement.

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Le rôle de la fonction ESP de ma Audi A6

Avec le développement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous possédons beaucoup de gadgets sur notre véhicule qui nous rendent plus facile la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme également appelé « Electric Stability Program », qui a pour objectif de stabiliser votre Audi A6 dès que vous tournez.
Par exemple, dès que vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Audi A6 afin d’empêcher les roues de se bloquer, afin que vous ne perdiez pas le contrôle de votre véhicule.
Ici, le rôle de l’ESP est particulièrement proche, ce programme va équilibrer votre Audi A6 dès que vous prenez un tournant un peu rapidement. Il est indispensable que l’ensemble des mécanismes de votre Audi A6 en lien à l’accompagnement de la conduite marchent ensemble. Ainsi, votre ABS va fonctionner de pair avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Audi A6.
Si vous tournez un peu brutalement avec votre voiture, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière afin d’éviter que vous ne finissiez en tête à queue. Si cependant vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas assez, ce mécanisme va alors ici ralentir un peu votre Audi A6 et surtout sur les roues avant de façon à vous faciliter le tournant.
Il va falloir bien comprendre que ce système réagit bien plus vite que nos réflexes humains, et symbolise donc une aide particulièrement précieuse sans même le réaliser. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre de sorte à vous diriger sur votre voie.
En plusieurs mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Audi A6:
– un calculateur spécial, qui analyse votre pression sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster légèrement si vous partez trop dans une direction
– un capteur d’accélération transversale qui va réajuster les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui détermine la rotation du volant de votre Audi A6 de sorte à déceler un éventuel tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement

Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre Audi A6, nous allons maintenant nous attarder à son voyant, qui vous pose tracas sur votre voiture.

Le voyant ESP de ma Audi A6 est allumé que faire

On peut trouver un certain nombre de cas de figure par rapport à votre voyant ESP. Essayons de discerner dans quelles situations son fonctionnement est normal, et si jamais est ce qu’il ne fonctionne pas tels que il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’est déclenché lorsque vous mettez le contact de votre Audi A6, comme l’ensemble des voyants de votre tableau de bord.
– Il s’allume dès que vous tournez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active de sorte à aider votre Audi A6 à améliorer sa trajectoire.
Si vous remarquez l’un de ces 2 cas, alors pas de souci tout va bien.

Voici donc les cas de figure où il ne fonctionne pas comme il faut:
– Il ne s’allume pas dès que vous allumez votre Audi A6
– Il ne s’allume jamais, même dès que vous prenez des virages particulièrement serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’e déclenche jamais, alors cela veut seulement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte donc plusieurs euros à changer. Si l’on veut réaliser cela vous-même sur votre Audi A6, nous avons rédigé un article à ce sujet qui peut vous aider:
Comment changer une ampoule du tableau de bord de ma Audi A6
S’il reste toujours allumé, c’est seulement un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans cette situation, il faut que vous vous rendiez chez le garagiste pour qu’il contrôle votre Audi A6. Néanmoins, il est difficile d’agir soi même dans ce cas-là.