Vous constatez que le voyant ESP de votre Audi A1 s’est déclenché et vous demandez pourquoi. Premièrement, il faut savoir que c’est tout à fait normal, c’est comme cela qu’il fonctionne. Le voyant ESP de votre Audi A1, avant de rentrer plus en détail dans les explicatifs, est un voyant qui représente une assistance à la conduite, dans la même idée que l’ABS de votre Audi A1.
L’objectif de ce guide est de vous montrer de quelle manière ce voyant marche sur votre voiture, ce qu’il représente comme mécanisme, et que faire s’il présente des dysfonctionnements..
Le rôle de la fonction ESP de ma Audi A1
Avec l’avènement de la mécanique et des voitures assistées par électronique, nous possédons beaucoup de gadgets sur notre véhicule qui nous facilitent la conduite. La fonction ESP, symbolise un mécanisme aussi appelé « Electric Stability Program », qui a pour but de stabiliser votre Audi A1 quand vous tournez.
Par exemple, quand vous freinez trop brutalement, l’ABS se déclenche sur votre Audi A1 afin d’empêcher les roues de se bloquer, afin que vous gardiez le contrôle de votre véhicule.
Ici, le rôle de l’ESP est très proche, ce programme va équilibrer votre Audi A1 quand vous prenez un tournant un peu rapidement. Il est capital que l’ensemble des mécanismes de votre Audi A1 en lien à l’accompagnement de la conduite marchent ensemble. Par conséquent, votre ABS va fonctionner en lien avec votre ESP, et d’autres programmes de votre Audi A1.
Si vous tournez un peu brutalement avec votre voiture, ce mécanisme ESP va équilibrer vos roues arrière de sorte à éviter que vous ne finissiez en tête à queue. Si jamais toutefois vous arriviez un peu vite et vous ne tournez pas suffisamment, ce mécanisme va alors ici ralentir légèrement votre Audi A1 et surtout sur les roues avant de manière à vous faciliter le tournant.
Il faudra alors comprendre que ce système réagit alors plus rapidement que nos réflexes humains, et représente par conséquent une aide extrêmement précieuse sans même le réaliser. Dès que vous tournez, ce mécanisme fonctionne dans l’ombre afin de vous accompagner sur votre voie.
En quelques mots, voici ce qui compose l’ESP de votre Audi A1:
– un calculateur spécial, qui analyse votre pression sur la pédale de frein
– un capteur d’angle de rotation du volant, qui va réajuster doucement si jamais vous partez trop dans un sens
– un capteur d’accélération transversale qui va réajuster les mouvements latéraux anormaux
– un capteur de lacet qui détermine la rotation du volant de votre Audi A1 afin de déceler un possible tête à queue
– en dernier lieu un voyant ESP qui sert à signaler son fonctionnement
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Voici donc le fonctionnement de l’ESP de votre Audi A1, nous allons maintenant analyser plus en détail son voyant, qui vous pose tracas sur votre véhicule.
Le voyant ESP de ma Audi A1 est allumé que faire
On trouve plusieurs cas de figure vis à vis de votre voyant ESP. Tentons de discerner dans quels moments son fonctionnement est normal, et si est ce qu’il ne marche pas comme il faut.
Voici son principe de fonctionnement:
– Il s’est déclenché lorsque vous démarrez votre Audi A1, comme l’ensemble des voyants de votre tableau de bord.
– Il se déclenche quand vous braquez un peu brusquement, et que le mécanisme s’active afin de aider votre Audi A1 à adoucir sa trajectoire.
Si jamais vous constatez l’un de ces 2 cas, alors pas de souci tout va bien.
Voici par conséquent les possibilités où il ne fonctionne pas comme il faut:
– Il ne se déclenche pas quand vous allumez votre Audi A1
– Il ne se déclenche jamais, même quand vous prenez des virages extrêmement serrés
– Il reste allumé constamment, même à l’arrêt
S’il ne s’allume jamais, alors cela veut seulement dire que l’ampoule est grillée. Cela coûte par conséquent quelques euros à changer. Si l’on veut effectuer cela vous-même sur votre Audi A1, nous avons rédigé un article à ce sujet qui peut vous aider:
– Comment remplacer une ampoule du tableau de bord de ma Audi A1
S’il reste toujours allumé, c’est seulement un dysfonctionnement du voyant, qui n’a rien à voir avec le mécanisme en lui-même. Dans ce cas-là, vous allez devoir que vous alliez chez votre garagiste pour qu’il contrôle votre Audi A1. Hélas, il est difficile d’agir soi même dans ce cas-là.