Le voyant frein à main de votre Toyota C-hr a pour objectif de s’allumer lorsque vous avez serré votre frein à main. A cet instant précis, votre Toyota C-hr est censée être arrêtée et les roues bloquées. Il est représenté par un point d’exclamation rouge entouré, avec deux parenthèses aussi rouges de chaque côté.

Vous pouvez le retrouver sur le tableau de bord de votre Toyota C-hr. Logiquement, il s’allume lorsque vous allumez votre voiture, et s’éteint lorsque vous desserrez le frein à main.
Toutefois il peut arriver que vous ayez certains problèmes, comme par exemple ce voyant qui ne veut pas s’éteindre, ou bien qui ne s’allume pas, ou encore qui clignote.

Nous allons dans cet article essayer d’analyser chaque panne potentielle, pour savoir d’où le problème vient sur votre Toyota C-hr.

voyant-frein-a-main-allume-toyota-c-hr

Le voyant frein à main de ma Toyota C-hr s’allume et clignote

Si le voyant frein à main de votre Toyota C-hr s’allume et se met à clignoter, alors il se peut que les capteurs ABS de vos roues ne marche plus correctement. Petite info, le système à pour rôle de réguler la pression des freins lorsque vous pressez la pédale de frein, ce qui permet d’éviter que les roues de votre Toyota C-hr se bloquent, et vous fassent perdre le contrôle de votre Toyota C-hr.

Si le capteur ABS est défaillant, votre voiture n’est pas capable de déterminer si il y a une pression de frein sur les roues ou non. Ainsi, le voyant de frein à main se met à clignoter.

Le voyant frein à main de ma Toyota C-hr s’allume et reste allumé

Ce problème peut s’expliquer par plusieurs facteurs. En premier lieu, la cause la plus grave, c’est que votre système de freins est défaillant. Si vous ressentez la moindre différence de sensation quand vous freinez avec votre Toyota C-hr, il est recommandé d’aller chez le garagiste afin d’effectuer un diagnostic, cela peut être dangereux.


S’il n’y a pas de changement au freinage par rapport à avant, il se peut aussi que le contacteur de frein à main soit défectueux, et en conséquence reste toujours fermé. Ce qui veut dire que le circuit ne permet plus au voyant de s’éteindre lorsque vous désactivez le frein à main.

Pour que le voyant soit éteint, il faut que le circuit soit ouvert, ce qui va stopper le courant qui l’allume. Vous avez donc à remplacer le contacteur de votre Toyota C-hr pour y remédier.


Autre problème possible sur le voyant frein à main de votre Toyota C-hr : Il peut arriver que lorsque vous abaissez votre frein à main pour partir avec votre Toyota C-hr, l’interrupteur de la lumière du voyant n’est pas activé. Et au final, votre voyant est allumé sur le tableau de bord de votre Toyota C-hr.

Il y a fort à parier que ce soit un problème mécanique, lié au support du frein à main de votre Toyota C-hr. Il faudra donc démonter ces pièces afin de voir plus clair et comprendre d’où vient la panne.

Le voyant frein à main de ma Toyota C-hr ne s’allume pas

Si a l’opposé, le voyant de votre Toyota C-hr ne s’allume plus, c’est un tout autre dysfonctionnement, plus difficile à détecter. Dans les faits, parce qu’il doit être la plupart du temps éteint, s’il l’est tout le temps vous pouvez probablement ne pas le remarquer. Soyez vigilant au démarrage de votre Toyota C-hr, quand vous n’avez pas encore desserré le frein à main.


Tentons d’analyser les diverses causes qui peuvent occasionner le dysfonctionnement du voyant.
Si par exemple, le tableau de bord de votre Toyota C-hr marche avec des ampoules, assurez vous qu’elles ne soient pas grillées. Il est donc nécessaire de démonter votre tableau de bord pour vérifier.


Nous avons aussi réalisé un article sur :

Cet article devrait vous aider, il est recommandé d’aller le consulter si nécessaire.
Si vous n’avez pas d’ampoule, ou bien que celle-ci marche, faites en sorte que les fusibles soient en bon état de marche. En effet, un fusible grillé peut occasionner la panne de l’allumage du voyant de votre Toyota C-hr.


Pour vous aider dans cette démarche, nous avons réalisé un article sur :

Cet article pourra vous aider si vous le souhaitez.
Autre article plus détaillé à propos des fusibles de votre Toyota C-hr, qui peut aussi apporter quelques informations additionnelles :

Si la panne du voyant de frein à main de votre Toyota C-hr ne vient pas des fusibles, alors voici les différentes pannes possibles.


Le contacteur du frein à main. Celui-ci a pour objectif d’allumer la voyant lorsque la pression du frein à main s’exerce dessus. S’il ne fonctionnait pas correctement, il ne pourrait pas allumer le voyant du frein à main. Il faudra donc le remplacer.
Autre panne éventuelle, les fils connectés à celui-ci. Si vous remarquez des fils endommagés ou coupés, alors le problème vient de là sur votre Toyota C-hr.