Si le voyant d’huile de votre skoda yeti venait à s’allumer, il est capital d’agir au plus vite. Il signifie une panne possible qui peut potentiellement très vite abimer votre auto et même vous mettre en danger directement donc faites preuve d’une grande prudence à l’égard de ce voyant.
Nous voulons, dans cet article, vous accompagner et vous aider afin que vous puissiez comprendre ce qu’il se passe vis à de ce voyant et ainsi trouver la solution sans encombre.
A quoi ressemble le voyant d’huile ?
Avant de commencer, il est capital de connaitre ce voyant. Il est de couleur rouge et symbolise une burette. Attention aux voyants rouges, cela indique qu’il va falloir stopper votre skoda yeti le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vous le verrez s’allumer lorsque vous tournez le contact. S’il ne s’allume pas, il n’est donc pas fiable.
Ne confondez pas ce voyant avec son équivalent mais de couleur jaune. Celui-là surveille votre niveau d’huile.
A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?
Désormais, nous allons vous expliquer son utilité et pourquoi il est indispensable. Contrairement aux pensées communes, il n’a rien à voir avec le niveau d’huile dans votre skoda yeti. Son rôle est de signaler une perte de pression de cet huile moteur, ce qui peut très rapidement abîmer et même détruire votre moteur. C’est pour cela que dès qu’il apparait sur votre véhicule, vous devez stopper votre skoda yeti.
À présent, nous allons vous expliquer à quoi sert cet huile dans le moteur. Celui ci fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont constamment en contact et donc s’usent. L’huile sous pression permet donc donc la lubrification de ces pièces pour éviter qu’elles ne s’abiment. Autrement, cela sert également à les refroidir car elles chauffent vite lorsque vous roulez. Dernier point important, l’huile permet aussi de nettoyer et de faire circuler les saletés qui pouvent potentiellement déteriorer votre moteur.
Vous devez donc être certain que la pression d’huile moteur de votre skoda yeti est en constamment à son niveau recommandé. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Si le mécanisme de votre voiture fonctionne, lorsque la pression reste sous les 1 bars, vous avez un capteur qui le signale en allumant le fameux voyant qui doit vous alerter.
Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :
Trois facteurs pourraient déclencher l’allumage de ce fameux voyant. Avant tout, la plus probable, si la pompe à huile fonctionne mal. Elle n’a pas la capacité de conserver la pression d’huile dans le moteur. Si c’était le cas, nous vous conseillons d’aller voir un garagiste car seul un professionnel pourra faire ce diagnostic de manière exacte sur votre skoda yeti.
Second point, si vous manquez d’huile, cela peut faire chuter la pression. Même conséquence avec une pression basse sur votre skoda yeti, vous verrez apparaitre le voyant rouge. Vous avez donc juste besoin de remettre un peu d’huile. Dernier point, moins fréquent, un capteur de pression déficient qui n’arrive plus à détecter la pression convenablement et donc envoie des informations erronées. Il est aussi capital, dans cette situation,de faire appel à un professionnel car il détient l’appareil de contrôle de pression et sera donc capable de faire un diagnostic précis de la situation.
Conclusion sur le voyant d’huile de votre skoda yeti :
Vous savez donc à présent à quoi sert ce voyant et quelles pannes cela implique. Encore une fois, soyez vraiment prudents lorsqu’un voyant rouge s’allume car cela représente un réel risque pour vous et vos passagers.