Si le voyant d’huile de votre Skoda Kodiaq venait à s’allumer, il est capital d’agir au plus vite. Il signifie une panne possible qui pourrait abimer votre auto voire vous mettre en danger directement donc soyez prudents et très réactifs.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez comprendre ce qu’il se passe vis à de ce voyant et ainsi trouver la solution sans encombre.
A quoi ressemble le voyant d’huile ?
Premièrement, il est capital d’identifier ce voyant. Il est de couleur rouge et symbolise une burette. Attention aux voyants rouges, cela veut dire qu’il va falloir stopper votre Skoda Kodiaq le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vous le verrez s’allumer lorsque vous tournez le contact. S’il ne s’allume pas, votre voyant est défectueux.
Ne confondez pas ce voyant avec celui presque identique mais de couleur jaune. Celui-là surveille votre niveau d’huile.
A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?
À présent, nous allons vous expliquer à quoi il sert et pourquoi il est important. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’indique pas du tout le niveau d’huile dans votre Skoda Kodiaq. Son rôle est de signaler une perte de pression de cet huile moteur, ce qui peut très rapidement abîmer voire détruire votre moteur. C’est pour cela que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez arrêter votre Skoda Kodiaq.
À présent, nous allons vous expliquer le rôle de cet huile dans le moteur. Celui ci fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont en permanence en contact et donc s’usent. L’huile sous pression assure donc la lubrification de ces pièces afin de limiter leur usure. Autrement, il permettra aussi de les refroidir car elles chauffent vite lorsque vous roulez. En dernier lieu, l’huile permet aussi d’assurer un certain nettoyage en évacuant les saletés qui peuvent abimer votre moteur.
Vous devez donc vérifier que la pression d’huile moteur de votre Skoda Kodiaq est en constamment à son niveau recommandé. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Si le mécanisme de votre voiture fonctionne, lorsque la pression reste sous les 1 bars, un capteur le détectera et allumera le fameux voyant qui doit vous alerter.
Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :
Trois facteurs peuvent potentiellement allumer ce fameux voyant. Premièrement, la plus probable, si la pompe à huile fonctionne mal. Elle ne remplit plus sa fonction de maintien de la pression d’huile dans le moteur. Dans cette situation, nous vous recommandons d’aller voir un garagiste car seul un professionnel sera capable de faire ce diagnostic de manière exacte sur votre Skoda Kodiaq.
En second lieu, si vous êtes à court d’huile, il est possible que la pression chute. Même conséquence avec une pression basse sur votre Skoda Kodiaq, le voyant rouge s’allume. Vous avez dans ce cas là simplement besoin de rajouter de l’huile. Dernier cas, moins fréquent, votre capteur de pression défectueux qui n’est plus capable de détecter la pression convenablement et donc envoie des informations inexactes. Il est aussi capital, dans ce cas-là,de faire appel à un professionnel car il détient l’appareil de contrôle de pression et sera donc capable de faire un diagnostic précis de la situation.
Conclusion sur le voyant d’huile de votre Skoda Kodiaq :
Vous savez donc maintenant l’utilité de ce voyant et quelles pannes cela implique. Nous insistons encore sur ce point là, soyez vraiment prudents dès qu’un voyant rouge s’allume car il représente un danger réel immédiat pour votre Skoda Kodiaq et surtout pour les passagers.