Si le voyant d’huile de votre Nissan Qashqai venait à s’allumer, il est capital d’agir au plus vite. Il signifie une panne potentielle qui pourrait abimer votre véhicule et même vous mettre en danger directement donc soyez prudents et très réactifs.
Nous voulons, dans cet article, vous accompagner et vous aider afin que vous puissiez comprendre ce qu’il se passe vis à de ce voyant et ainsi corriger la chose.

voyant-dhuile-qui-sallume-sur-que-fairenissan-qashqai

A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Premièrement, il est indispensable d’identifier ce voyant. Il est de couleur rouge et représente une petite burette avec une goutte sur la droite. Comme tous les voyants rouges, cela veut dire qu’il va falloir stopper votre Nissan Qashqai le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vérifiez qu’il s’allume quand vous tournez la clef. S’il ne s’allume pas, votre voyant est défectueux.
Attention cependant à ne pas confondre ce voyant avec son équivalent mais de couleur jaune. Celui-là signale que vous manquez probablement d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

À présent, nous allons vous expliquer son rôle et pourquoi il est important. Contrairement aux pensées communes, il n’a rien à voir avec le niveau d’huile dans votre Nissan Qashqai. Son rôle est de signaler une chute de pression de cet huile moteur, ce qui peut très rapidement abîmer et même détruire votre moteur. C’est pour cette raison que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez stopper votre Nissan Qashqai.
Maintenant, nous allons vous expliquer à quoi sert cet huile dans le moteur. Celui ci fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont sans cesse en contact et donc s’usent. L’huile sous pression assure donc la lubrification de ces pièces pour éviter qu’elles ne s’abiment. Autrement, il permettra aussi de les refroidir car elles chauffent vite lorsque vous roulez. Dernier point important , l’huile permet aussi d’assurer un certain nettoyage en évacuant les saletés qui peuvent abimer votre moteur.
Vous devez donc vous assurer que la pression d’huile moteur de votre Nissan Qashqai est en permanence maintenue à son niveau recommandé. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Logiquement, lorsque la pression reste sous les 1 bars, vous avez un capteur qui le signale en allumant le fameux voyant qui doit vous alarmer.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs peuvent potentiellement allumer ce fameux voyant. Avant tout, la plus probable, si la pompe à huile fonctionne mal. Elle ne remplit plus sa fonction de maintien de la pression d’huile dans le moteur. Dans cette situation, nous vous recommandons de se diriger vers un garagiste car seul un professionnel sera capable de réaliser ce diagnostic précisément sur votre Nissan Qashqai.
Second point, si vous êtes à court d’huile, il est possible que la pression chute. Même logique avec une pression basse sur votre Nissan Qashqai, vous verrez apparaitre le voyant rouge. Vous avez donc juste besoin de remettre un peu d’huile. Dernier point, moins fréquent, votre capteur de pression déficient qui n’est plus capable de détecter la pression comme il faut et de fait émet des informations erronées. Il est aussi capital, dans cette situation,de contacter un professionnel car il aura l’appareil de contrôle de pression et sera donc capable de faire un diagnostic précis de la situation.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Nissan Qashqai :

Vous savez donc désormais l’utilité de ce voyant et quelles pannes cela implique. Nous insistons encore sur ce point là, soyez vraiment prudents lorsqu’un voyant rouge s’allume car il représente un danger réel immédiat pour votre Nissan Qashqai et surtout pour les passagers.