Si le voyant d’huile de votre Mitsubishi Pajero venait à s’allumer, il est capital d’agir au plus vite. Il signifie une panne potentielle qui peut potentiellement très vite abimer votre auto voire vous mettre en danger directement donc soyez prudents et très réactifs.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez comprendre ce qu’il se passe vis à de ce voyant et ainsi trouver la solution sans encombre.

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A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Avant de commencer, il est important de connaitre ce voyant. Il est de couleur rouge et symbolise une petite burette avec une goutte sur la droite. Attention aux voyants rouges, cela signifie qu’il va falloir stopper votre Mitsubishi Pajero le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vérifiez qu’il s’allume quand vous tournez la clef. S’il ne s’allume pas, votre voyant est défectueux.
Ne confondez pas ce voyant avec celui presque identique mais de couleur jaune. Celui-là surveille votre niveau d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

Désormais, laissez nous vous expliquer son utilité et pourquoi il est important. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’a rien à voir avec le niveau d’huile dans votre Mitsubishi Pajero. Il est là pour signaler une chute de pression de cet huile moteur, ce qui peut en un instant endommager voire détruire votre moteur. C’est pour cette raison que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez stopper votre Mitsubishi Pajero.
Maintenant, nous allons vous expliquer à quoi sert cet huile dans le moteur. Votre moteur fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont constamment en contact et donc s’abiment avec le temps. L’huile sous pression assure donc la lubrification de ces pièces afin de limiter leur usure. Autrement, il permettra aussi de les refroidir car elles montent vite en température du fait de la friction. Dernier point important, l’huile permet également d’assurer un certain nettoyage en évacuant les saletés qui pourraient détériorer votre moteur.
Vous devez donc vous assurer que la pression d’huile moteur de votre Mitsubishi Pajero est en permanence maintenue à son seuil normal. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Si le mécanisme de votre voiture fonctionne, lorsque la pression reste sous les 1 bars, un capteur le détectera et allumera le fameux voyant qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs pourraient déclencher l’allumage de ce fameux voyant. En premier lieu, la plus probable, si la pompe à huile fonctionne mal. Elle n’est plus capable de maintenir la pression d’huile dans le moteur. Si c’était le cas, nous vous recommandons d’aller voir un garagiste car seul un professionnel sera capable de faire ce diagnostic précisément sur votre Mitsubishi Pajero.
Deuxièmement, si vous êtes à court d’huile, cela peut faire chuter la pression. Même logique avec une pression basse sur votre Mitsubishi Pajero, le voyant rouge s’allume. Vous avez dans ce cas là simplement besoin de remettre un peu d’huile. Dernier point, plus rare, un capteur de pression déficient qui n’arrive plus à déterminer la pression convenablement et donc émet des informations fausses. Il est aussi capital, dans cette situation,de contacter un professionnel car il détient l’appareil de contrôle de pression et pourra vous dire avec précision ce qu’il en est.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Mitsubishi Pajero :

Vous savez donc désormais à quoi sert ce voyant et quelles pannes cela implique. Nous insistons encore sur ce point là, soyez vraiment prudents dès qu’un voyant rouge s’allume car cela représente un réel risque pour vous et vos passagers.