Si le voyant d’huile de votre Mercedes Sprinter venait à s’allumer, il est très important de s’en préoccuper. Il implique une panne potentielle qui peut potentiellement très vite abimer votre auto voire vous mettre en danger directement donc soyez prudents et très réactifs.
Nous voulons, dans cet article, vous accompagner et vous aider afin que vous puissiez connaitre les tenants et les aboutissants vis à de ce voyant et ainsi trouver la solution sans encombre.

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A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Avant toute chose, il est capital d’identifier ce voyant. Il est de couleur rouge et représente une petite burette avec une goutte sur la droite. Comme tous les voyants rouges, cela veut dire que vous devez stopper votre Mercedes Sprinter le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vérifiez qu’il s’allume quand vous tournez la clef. S’il ne s’allume pas, il n’est donc pas fiable.
Ne confondez pas ce voyant avec celui presque identique mais de couleur jaune. Celui-là surveille votre niveau d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

Maintenant, laissez nous vous expliquer son utilité et pourquoi il est important. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’a rien à voir avec le niveau d’huile dans votre Mercedes Sprinter. Il est là pour signaler une perte de pression de cet huile moteur, ce qui peut très vite abîmer voire détruire votre moteur. C’est pour cela que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez stopper votre Mercedes Sprinter.
Désormais, nous allons vous expliquer le rôle de cet huile dans le moteur. Votre moteur fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont sans cesse en contact et donc s’usent. L’huile sous pression garantit donc la lubrification de ces pièces pour éviter qu’elles ne s’abiment. De plus, il permettra aussi de les refroidir car elles montent vite en température du fait de la friction. Dernier rôle majeur, l’huile permet également d’assurer un certain nettoyage en évacuant les saletés qui pouvent potentiellement déteriorer votre moteur.
Vous devez donc vous assurer que la pression d’huile moteur de votre Mercedes Sprinter est en permanence maintenue à son seuil normal. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Si le mécanisme de votre voiture fonctionne, lorsque la pression reste sous les 1 bars, un capteur le détectera et allumera le fameux voyant qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs pourraient déclencher l’allumage de ce fameux voyant. Premièrement, la plus plausible, si la pompe à huile est défectueuse. Elle ne remplit plus sa fonction de maintien de la pression d’huile dans le moteur. Si c’était le cas, Il est plus prudent de se diriger vers un garagiste car seul un professionnel sera capable de faire ce diagnostic de manière exacte sur votre Mercedes Sprinter.
Deuxièmement, si vous manquez d’huile, la pression peut chuter rapidement. Même logique avec une pression basse sur votre Mercedes Sprinter, vous verrez apparaitre le voyant rouge. Vous avez dans ce cas là simplement besoin de remettre un peu d’huile. Dernier point, moins fréquent, votre capteur de pression déficient qui n’est plus capable de déterminer la pression convenablement et donc émet des informations inexactes. Il est aussi capital, dans cette situation,de faire appel à un professionnel car il aura l’appareil de contrôle de pression et pourra vous dire avec précision ce qu’il en est.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Mercedes Sprinter :

Vous savez donc maintenant l’utilité de ce voyant et quelles pannes cela implique. Encore une fois, soyez vraiment prudents lorsqu’un voyant rouge s’allume car vous êtes réellement en danger.