Si le voyant d’huile de votre Isuzu D-Max venait à s’allumer, il est très important de s’en préoccuper. Il implique une panne potentielle qui peut potentiellement très vite abimer votre véhicule voire vous mettre en danger directement donc faites preuve d’une grande prudence à l’égard de ce voyant.
Nous voulons, dans cet article, vous accompagner et vous aider afin que vous puissiez comprendre ce qu’il se passe vis à de ce voyant et ainsi trouver la solution sans encombre.

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A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Avant de commencer, il est important de connaitre ce voyant. Il est de couleur rouge et représente une burette. Comme tous les voyants rouges, cela signifie que vous devez stopper votre Isuzu D-Max le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vous le verrez s’allumer lorsque vous tournez le contact. S’il ne s’allume pas, votre voyant est défectueux.
Attention cependant à ne pas confondre ce voyant avec celui presque identique mais de couleur jaune. Celui-là signale que vous manquez probablement d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

Désormais, laissez nous vous expliquer son utilité et pourquoi il est primordial. Contrairement aux pensées communes, il n’indique pas du tout le niveau d’huile dans votre Isuzu D-Max. Il est là pour signaler une chute de pression de cet huile moteur, ce qui peut très vite abîmer voire détruire votre moteur. C’est pour cela que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez arrêter votre Isuzu D-Max.
Désormais, nous allons vous expliquer le rôle de cet huile dans le moteur. Votre moteur fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont constamment en contact et donc s’usent. L’huile sous pression permet donc donc la lubrification de ces pièces pour éviter qu’elles ne s’abiment. Autrement, cela sert également à les refroidir car elles chauffent vite lorsque vous roulez. Dernier point important, l’huile permet également d’assurer un certain nettoyage en évacuant les saletés qui pourraient détériorer votre moteur.
Vous devez donc vous assurer que la pression d’huile moteur de votre Isuzu D-Max est en constamment à son niveau recommandé. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Logiquement, lorsque la pression n’atteint pas les 1 bars, un capteur le détectera et allumera le fameux voyant qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs peuvent potentiellement allumer ce fameux voyant. En premier lieu, la plus probable, si la pompe à huile est défectueuse. Elle n’a pas la capacité de conserver la pression d’huile dans le moteur. Dans cette situation, nous vous conseillons de se diriger vers un garagiste car seul un professionnel pourra réaliser ce diagnostic précisément sur votre Isuzu D-Max.
Deuxièmement, si vous manquez d’huile, cela peut faire chuter la pression. Même logique avec une pression basse sur votre Isuzu D-Max, vous verrez apparaitre le voyant rouge. Vous avez dans ce cas là simplement besoin de rajouter de l’huile. Dernier point, moins fréquent, votre capteur de pression défectueux qui n’arrive plus à déterminer la pression convenablement et donc envoie des informations erronées. Il est également important, dans cette situation,de faire appel à un professionnel car il détient l’appareil de contrôle de pression et pourra vous dire avec précision ce qu’il en est.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Isuzu D-Max :

Vous savez donc désormais l’utilité de ce voyant et quelles sont les pannes liées. Encore une fois, soyez vraiment prudents lorsqu’un voyant rouge s’allume car il représente un danger réel immédiat pour votre Isuzu D-Max et surtout pour les passagers.