Si le voyant d’huile de votre Dacia Sandero 2 s’allume, il est capital d’agir au plus vite. Il signifie une panne potentielle qui peut potentiellement très vite abimer votre auto et même vous mettre en danger directement donc faites preuve d’une grande prudence à l’égard de ce voyant.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous apporter un élément de réponse afin que vous puissiez interpréter la panne vis à de ce voyant et ainsi corriger la chose.

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A quoi ressemble le voyant d’huile ?

Avant de commencer, il est capital d’identifier ce voyant. Il est de couleur rouge et représente une petite burette avec une goutte sur la droite. Comme tous les voyants rouges, cela signifie qu’il va falloir stopper votre Dacia Sandero 2 le plus vite possible. Pour être sûr qu’il fonctionne, vous le verrez s’allumer lorsque vous tournez le contact. S’il ne s’allume pas, il n’est donc pas fiable.
Ne confondez pas ce voyant avec son équivalent mais de couleur jaune. Celui-là surveille votre niveau d’huile.

A quoi sert le voyant d’huile qui s’allume ?

À présent, nous allons vous expliquer son rôle et pourquoi il est primordial. Contrairement aux pensées communes, il n’indique pas du tout le niveau d’huile dans votre Dacia Sandero 2. Son rôle est de signaler une perte de pression de cet huile moteur, ce qui peut en un instant abîmer et même détruire votre moteur. C’est pour cela que dès qu’il apparait sur votre tableau de bord, vous devez stopper votre Dacia Sandero 2.
Maintenant, nous allons vous expliquer à quoi sert cet huile dans le moteur. Celui ci fonctionne avec un ensemble de pièces métalliques, qui sont en permanence en contact et donc s’usent. L’huile sous pression garantit donc la lubrification de ces pièces pour éviter qu’elles ne s’abiment. Autre fonction, cela sert également à les refroidir car elles chauffent vite lorsque vous roulez. Dernier rôle majeur, l’huile permet également de nettoyer et de faire circuler les saletés qui peuvent abimer votre moteur.
Vous devez donc être certain que la pression d’huile moteur de votre Dacia Sandero 2 est en permanence maintenue à son seuil normal. Cela représente 1 bar à l’arrêt et environ 5 bars à vitesse élevée. Logiquement, lorsque la pression reste sous les 1 bars, vous avez un capteur qui le signale en allumant le fameux voyant qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

Les pannes qui déclenchent l’allumage du voyant d’huile :

Trois facteurs peuvent potentiellement allumer ce fameux voyant. Avant tout, la plus probable, si la pompe à huile est défectueuse. Elle n’a pas la capacité de conserver la pression d’huile dans le moteur. Dans cette situation, nous vous recommandons de se diriger vers un garagiste car seul un professionnel pourra réaliser ce diagnostic précisément sur votre Dacia Sandero 2.
Second point, si vous êtes à court d’huile, il est possible que la pression chute. Même logique avec une pression basse sur votre Dacia Sandero 2, le voyant rouge s’allume. Vous avez dans ce cas là simplement besoin de rajouter de l’huile. Dernier cas, moins fréquent, votre capteur de pression défectueux qui n’est plus capable de déterminer la pression comme il faut et de fait émet des informations inexactes. Il est aussi capital, dans cette situation,de contacter un professionnel car il détient l’appareil de contrôle de pression et pourra vous dire avec précision ce qu’il en est.

Conclusion sur le voyant d’huile de votre Dacia Sandero 2 :

Vous savez donc maintenant à quoi sert ce voyant et quelles pannes cela implique. Nous insistons encore sur ce point là, soyez extrêmement prudents dès qu’un voyant rouge s’allume car il représente un danger réel immédiat pour votre Dacia Sandero 2 et surtout pour les passagers.