Vous observez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Toyota Yaris ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, et par la suite pouvoir donc déterminer la panne pour pouvoir résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. Donc dans la logique, si la panne n’était que là, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Toyota Yaris.
Tout d’abord, nous allons rapidement analyser le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteetoyota-yaris

Problème de direction assistée sur ma Toyota Yaris

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Toyota Yaris

Ce dispositif d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance et faire tourner les roues de votre Toyota Yaris sans effort. Très agréable lorsque il s’agit de faire un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais malheureusement, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Toyota Yaris

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Toyota Yaris, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Toyota Yaris, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffira à annoncer qu’il y a un problème.
Si toutefois vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela indique que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Toyota Yaris

Si vous percevez le sifflement dans votre Toyota Yaris, alors cela veut dire que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va engendrer l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Toyota Yaris est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous avez une conduite de votre Toyota Yaris un peu trop sportive, ce qui déclenche une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant juste dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Toyota Yaris à gauche comme à droite, alors il est possible que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Toyota Yaris n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à réaliser un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive par moments aussi que le moteur soit HS uniquement par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de contrôler si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Toyota Yaris.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Toyota Yaris. Voici la méthode.

Vidanger la direction assistée sur ma Toyota Yaris

Positionnez votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Toyota Yaris doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois que c’est fait, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Quand vous avez fini, placez une bassine sous votre Toyota Yaris pour récupérer l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite pour retirer tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Toyota Yaris.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Toyota Yaris

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en règle générale un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme décrit plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Toyota Yaris, cela engendrera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Toyota Yaris.