Vous apercevez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Renault Megane 4 ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, et par la suite pouvoir donc analyser la panne pour pouvoir résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. En conséquence, si la panne n’était que là, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Renault Megane 4.
Premièrement, nous allons rapidement analyser le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteerenault-megane-4

Problème de direction assistée sur ma Renault Megane 4

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Renault Megane 4

Ce dispositif d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance et faire tourner les roues de votre Renault Megane 4 très facilement. Très agréable quand il s’agit d’exécuter un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais néanmoins, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Megane 4

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Renault Megane 4, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Tout d’abord, si vous ressentez des difficultés à tourner, à orienter votre volant que ce soit à gauche, à droite, ou les deux à la fois, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un souci.
Si toutefois vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Megane 4

Si vous percevez le sifflement dans votre Renault Megane 4, alors il y a de grandes chances que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va engendrer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Renault Megane 4 devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous avez une conduite de votre Renault Megane 4 un peu trop sportive, ce qui déclenche une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant juste dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous remarquez le même problème pour tourner votre Renault Megane 4 à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Renault Megane 4 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à faire un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est également probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive des fois également que le moteur soit HS uniquement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de vérifier si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Renault Megane 4.
Si vous remarquez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Renault Megane 4. Voici la procédure.

Vidanger la direction assistée sur ma Renault Megane 4

Positionnez votre véhicule sur des chandelles permettant de pouvoir diriger les roues durant la manœuvre. Le moteur de votre Renault Megane 4 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Lorsque c’est fait, positionnez une bassine sous votre Renault Megane 4 pour anticiper l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez remplacer la durite et pour finir re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Renault Megane 4.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Renault Megane 4

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en règle générale un problème d’entretien.
Prenez garde à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Prenez garde à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Renault Megane 4, cela engendrera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Renault Megane 4.