Vous constatez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Renault Megane 2 ? Vous le savez surement, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc analyser la panne et résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. Donc dans la logique, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Renault Megane 2.
Dans un premier temps, nous allons rapidement analyser comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteerenault-megane-2

Problème de direction assistée sur ma Renault Megane 2

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Renault Megane 2

Ce mécanisme d’aide à la conduite date des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, quand vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’apporter plus de puissance et faire tourner les roues de votre Renault Megane 2 sans effort. Un réel plaisir lorsque il s’agit d’exécuter un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais malheureusement, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Megane 2

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Renault Megane 2, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Renault Megane 2, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un souci.
Si toutefois il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Megane 2

Si vous percevez le sifflement dans votre Renault Megane 2, alors les probabilités sont fortes que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va engendrer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Renault Megane 2 devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou alors que vous avez une conduite de votre Renault Megane 2 un peu trop sportive, ce qui engendre une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous observez le même problème pour tourner votre Renault Megane 2 à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Renault Megane 2 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même réaliser un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive des fois aussi que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de regarder si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Renault Megane 2.
Si vous observez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Renault Megane 2. Voici la technique.

Vidanger la direction assistée sur ma Renault Megane 2

Positionnez votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues pendant la manœuvre. Le moteur de votre Renault Megane 2 doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois prêt, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Quand vous avez fini, mettez une bassine sous votre Renault Megane 2 pour anticiper l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et tournez le volant dans les deux sens afin d’expulser tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Renault Megane 2.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Renault Megane 2

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a généralement un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme décrit plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Renault Megane 2, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Renault Megane 2.