Vous remarquez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Renault Master ? Vous le savez surement, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, et par la suite pouvoir donc déterminer la panne et résoudre le souci. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. En conséquence, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Renault Master.
Dans un premier temps, nous allons rapidement découvrir comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteerenault-master

Problème de direction assistée sur ma Renault Master

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Renault Master

Ce mécanisme d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, quand vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’apporter plus de puissance et faire tourner les roues de votre Renault Master très facilement. Très agréable lorsque il s’agit d’effectuer un créneau délicat qui nous demande plusieurs coups de volant. Mais cela dit, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Master

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Renault Master, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Renault Master, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffira à annoncer qu’il y a un problème.
Si cependant il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Master

Si vous percevez le sifflement dans votre Renault Master, alors il y a de grandes chances que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Renault Master est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui engendre une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous remarquez le même problème pour tourner votre Renault Master à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Renault Master n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à réaliser un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est également possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive parfois également que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de contrôler si vous n’observez rien d’anormal sur votre Renault Master.
Si vous remarquez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Renault Master. Voici la technique.

Vidanger la direction assistée sur ma Renault Master

Mettez en place votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues durant la manœuvre. Le moteur de votre Renault Master doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Lorsque c’est fait, positionnez une bassine sous votre Renault Master pour récupérer l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et tournez le volant dans les deux sens afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Renault Master.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Renault Master

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a généralement un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Renault Master, cela engendrera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez régulièrement les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Renault Master.