Vous remarquez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Renault Master 3 ? Vous le savez surement, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, et par la suite pouvoir donc analyser la panne et résoudre le dysfonctionnement. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. Donc dans la logique, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Renault Master 3.
Premièrement, nous allons rapidement analyser comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteerenault-master-3

Problème de direction assistée sur ma Renault Master 3

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Renault Master 3

Ce dispositif d’aide à la conduite date des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, quand vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’apporter plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Renault Master 3 sans effort. Très agréable quand il s’agit de faire un créneau délicat qui nécessite quelques coups de volant. Mais cela dit, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Master 3

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Renault Master 3, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous ressentez des difficultés à tourner, à orienter votre volant que ce soit à gauche, à droite, ou les deux à la fois, ce diagnostic suffira à annoncer qu’il y a un problème.
Si pourtant il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela signifie que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Renault Master 3

Si vous discernez le sifflement dans votre Renault Master 3, alors les probabilités sont fortes que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou bien que vous avez une fuite. C’est ce qui va occasionner l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Renault Master 3 est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou alors que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui engendre une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous observez le même problème pour tourner votre Renault Master 3 à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Renault Master 3 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à effectuer un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est également probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive par moments également que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de vérifier si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Renault Master 3.
Si vous observez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Renault Master 3. Voici la manipulation.

Vidanger la direction assistée sur ma Renault Master 3

Mettez en place votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Renault Master 3 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Lorsque c’est fait, positionnez une bassine sous votre Renault Master 3 pour anticiper l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et tournez le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez changer la durite et pour finir re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Renault Master 3.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Renault Master 3

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a généralement un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Renault Master 3, cela engendrera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Renault Master 3.