Vous constatez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Peugeot Boxer ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, et par la suite pouvoir donc analyser la panne et résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. En conséquence, avec une panne de direction assistée, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Peugeot Boxer que cela sera moins pratique.
Tout d’abord, nous allons rapidement découvrir comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteepeugeot-boxer

Problème de direction assistée sur ma Peugeot Boxer

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Peugeot Boxer

Ce système d’aide à la conduite date des années 2005, qui donne la possibilité de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’amener plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Peugeot Boxer très facilement. Un réel plaisir quand il s’agit d’effectuer un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais cela dit, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot Boxer

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Peugeot Boxer, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Tout d’abord, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Peugeot Boxer, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un souci.
Si toutefois vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela implique que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot Boxer

Si vous percevez le sifflement dans votre Peugeot Boxer, alors les probabilités sont fortes que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va causer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Peugeot Boxer devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui peut provoquer une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous remarquez le même problème pour tourner votre Peugeot Boxer à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Peugeot Boxer n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à faire un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive par moments aussi que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de vérifier si vous n’observez rien d’anormal sur votre Peugeot Boxer.
Si vous remarquez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Peugeot Boxer. Voici la méthode.

Vidanger la direction assistée sur ma Peugeot Boxer

Positionnez votre véhicule sur des chandelles permettant de pouvoir diriger les roues pendant la manœuvre. Le moteur de votre Peugeot Boxer doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois que c’est fait, vous allez devoir insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Lorsque c’est fait, positionnez une bassine sous votre Peugeot Boxer pour récupérer l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et tournez le volant de gauche à droite pour retirer tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez remplacer la durite et pour finir re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Peugeot Boxer.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Peugeot Boxer

Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme décrit plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Peugeot Boxer, cela engendrera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez régulièrement les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Peugeot Boxer.