Vous apercevez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Peugeot Bipper ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc déterminer la panne et résoudre le dysfonctionnement. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. En conséquence, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Peugeot Bipper.
Tout d’abord, nous allons rapidement analyser comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteepeugeot-bipper

Problème de direction assistée sur ma Peugeot Bipper

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Peugeot Bipper

Ce mécanisme d’aide à la conduite date des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, quand vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Peugeot Bipper sans effort. Un réel plaisir lorsque il s’agit d’effectuer un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais néanmoins, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot Bipper

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Peugeot Bipper, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous ressentez des difficultés à tourner, à orienter votre volant que ce soit à gauche, à droite, ou les deux à la fois, ce diagnostic suffira à annoncer qu’il y a un problème.
Si pourtant il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot Bipper

Si vous percevez le sifflement dans votre Peugeot Bipper, alors il y a de grandes chances que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou alors qu’il y a une fuite. C’est ce qui va engendrer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Peugeot Bipper est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou alors que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui engendre une usure prématurée des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Peugeot Bipper à gauche comme à droite, alors il est possible que la panne vienne de la pompe de direction. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Peugeot Bipper n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à réaliser un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est aussi probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive par moments aussi que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de vérifier si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Peugeot Bipper.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Peugeot Bipper. Voici la technique.

Vidanger la direction assistée sur ma Peugeot Bipper

Mettez en place votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Peugeot Bipper doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Une fois que c’est fait, mettez une bassine sous votre Peugeot Bipper pour anticiper l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite pour retirer tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez remplacer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Peugeot Bipper.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Peugeot Bipper

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Peugeot Bipper, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Peugeot Bipper.