Vous apercevez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Peugeot 307 ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc analyser la panne pour pouvoir résoudre le dysfonctionnement. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. Donc dans la logique, avec une panne de direction assistée, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Peugeot 307 que cela sera moins pratique.
Premièrement, nous allons rapidement analyser le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteepeugeot-307

Problème de direction assistée sur ma Peugeot 307

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Peugeot 307

Ce mécanisme d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Peugeot 307 très facilement. Très agréable quand il s’agit de faire un créneau délicat qui nécessite quelques coups de volant. Mais cela dit, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 307

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Peugeot 307, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Peugeot 307, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffira à annoncer qu’il y a un problème.
Si pourtant vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 307

Si vous discernez le sifflement dans votre Peugeot 307, alors les probabilités sont fortes que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou alors qu’il y a une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Peugeot 307 est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou alors que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui engendre une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous observez le même problème pour tourner votre Peugeot 307 à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Peugeot 307 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même faire un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive des fois aussi que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de contrôler si vous n’observez rien d’anormal sur votre Peugeot 307.
Si vous observez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Peugeot 307. Voici la procédure.

Vidanger la direction assistée sur ma Peugeot 307

Positionnez votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Peugeot 307 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, vous allez devoir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Quand vous avez fini, mettez une bassine sous votre Peugeot 307 pour récupérer l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant dans les deux sens afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Peugeot 307.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Peugeot 307

Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a habituellement un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme décrit plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Peugeot 307, cela engendrera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Peugeot 307.