Vous remarquez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Peugeot 3008 ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc déterminer la panne pour pouvoir résoudre le dysfonctionnement. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. Donc dans la logique, avec une panne de direction assistée, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Peugeot 3008 que cela sera moins pratique.
Dans un premier temps, nous allons rapidement apprendre comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteepeugeot-3008

Problème de direction assistée sur ma Peugeot 3008

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Peugeot 3008

Ce mécanisme d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, qui donne la possibilité de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Peugeot 3008 très facilement. Un réel plaisir lorsque il s’agit d’effectuer un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais cela dit, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 3008

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Peugeot 3008, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Tout d’abord, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Peugeot 3008, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un souci.
Si cela dit vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Peugeot 3008

Si vous percevez le sifflement dans votre Peugeot 3008, alors cela veut dire que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va causer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Peugeot 3008 devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui engendre une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous observez le même problème pour tourner votre Peugeot 3008 à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Peugeot 3008 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à réaliser un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est également possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive parfois également que le moteur soit HS uniquement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de regarder si vous n’observez rien d’anormal sur votre Peugeot 3008.
Si vous observez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Peugeot 3008. Voici la méthode.

Vidanger la direction assistée sur ma Peugeot 3008

Placez votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues durant la manœuvre. Le moteur de votre Peugeot 3008 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois que c’est fait, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Quand vous avez fini, positionnez une bassine sous votre Peugeot 3008 pour anticiper l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et tournez le volant dans les deux sens pour retirer tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Peugeot 3008.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Peugeot 3008

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a habituellement un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans beaucoup de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Peugeot 3008, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Peugeot 3008.