Vous constatez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Mini Countryman ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci concerne la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, et par la suite pouvoir donc analyser la panne et résoudre le souci. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. En conséquence, si la panne n’était que là, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Mini Countryman que cela sera moins pratique.
Premièrement, nous allons rapidement apprendre comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteemini-countryman

Problème de direction assistée sur ma Mini Countryman

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Mini Countryman

Ce système d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, qui donne la possibilité de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’apporter plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Mini Countryman sans effort. Un réel plaisir lorsque il s’agit d’exécuter un créneau délicat qui nécessite plusieurs coups de volant. Mais malheureusement, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Mini Countryman

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Mini Countryman, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Tout d’abord, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Mini Countryman, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un problème.
Si cela dit il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela signifie que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Mini Countryman

Si vous percevez le sifflement dans votre Mini Countryman, alors les probabilités sont fortes que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou bien qu’il y a une fuite. C’est ce qui va occasionner l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Mini Countryman devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut arriver parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous avez une conduite de votre Mini Countryman un peu trop sportive, ce qui peut provoquer une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il se peut que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Mini Countryman à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Mini Countryman n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à faire un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive parfois aussi que le moteur soit HS uniquement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de regarder si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Mini Countryman.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Mini Countryman. Voici la manipulation.

Vidanger la direction assistée sur ma Mini Countryman

Positionnez votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Mini Countryman doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois que c’est fait, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Une fois que c’est fait, mettez une bassine sous votre Mini Countryman pour anticiper l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant dans les deux sens pour retirer tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez changer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Mini Countryman.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Mini Countryman

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a généralement un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Mini Countryman, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Mini Countryman.