Vous constatez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Mercedes Sprinter 2 ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci concerne la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc déterminer la panne et résoudre le problème. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. Donc dans la logique, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Mercedes Sprinter 2.
Tout d’abord, nous allons rapidement analyser le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteemercedes-sprinter-2

Problème de direction assistée sur ma Mercedes Sprinter 2

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Mercedes Sprinter 2

Ce mécanisme d’aide à la conduite date des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance et faire tourner les roues de votre Mercedes Sprinter 2 sans effort. Un réel plaisir lorsque il s’agit d’exécuter un créneau délicat qui nécessite quelques coups de volant. Mais malheureusement, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Mercedes Sprinter 2

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Mercedes Sprinter 2, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous ressentez des difficultés à tourner, à orienter votre volant que ce soit à gauche, à droite, ou les deux à la fois, ce diagnostic suffira à annoncer qu’il y a un problème.
Si cela dit il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous entendez un léger sifflement, alors cela signifie que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Mercedes Sprinter 2

Si vous entendez le sifflement dans votre Mercedes Sprinter 2, alors les probabilités sont fortes que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien que vous avez une fuite. C’est ce qui va occasionner l’allumage du voyant de direction assistée. Logiquement, la durée de vie du système de direction assistée de votre Mercedes Sprinter 2 est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou alors que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui peut provoquer une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant uniquement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous remarquez le même problème pour tourner votre Mercedes Sprinter 2 à gauche comme à droite, alors il se peut que la panne vienne de la pompe de direction. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Mercedes Sprinter 2 n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même effectuer un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et que vous devez changer.
Il arrive des fois aussi que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de contrôler si vous n’observez rien d’anormal sur votre Mercedes Sprinter 2.
Si vous remarquez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Mercedes Sprinter 2. Voici la méthode.

Vidanger la direction assistée sur ma Mercedes Sprinter 2

Positionnez votre véhicule sur des chandelles permettant de pouvoir diriger les roues pendant la manœuvre. Le moteur de votre Mercedes Sprinter 2 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Une fois que c’est fait, positionnez une bassine sous votre Mercedes Sprinter 2 pour anticiper l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et faites tourner le volant dans les deux sens pour retirer tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez remplacer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Mercedes Sprinter 2.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Mercedes Sprinter 2

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Prenez garde à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Prenez garde à votre style de conduite. Comme décrit plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Mercedes Sprinter 2, cela provoquera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Mercedes Sprinter 2.